Le ministre marocain de l’Energie, des Mines et du Développement durable, Aziz Rabbah était présent à la 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique. A cet effet Aziz Rabbah a rencontré la ministre suisse de l’environnement, des transports et de l’énergie, Doris Leuthard pour un entrevue. La rencontre s’est soldé par la signature d’un accord de coopération dans le domaine des énergies.

Le marché marocain est ouvert aux investissements et offre beaucoup d’opportunités notamment dans le domaine des énergies

La ministre suisse a déclaré que son pays est prêt à coopérer avec le Maroc dans le domaine des énergies. Elle a affirme que le marché marocain est ouvert aux investissements et offre beaucoup d’opportunités. La Suisse compte bien inciter ses entreprises à les saisir. Ceci tout en faisant remarquer qu’il y a déjà nombre d’entreprises suisses qui opèrent au Royaume. Ceci dans le photovoltaïque et des domaines en lien avec l’efficacité énergétique.

« Nos entreprises s’intéressent de plus en plus au marché marocain, notamment sur le plan de l’efficacité énergétique comme la gestion des déchets », a-t-elle déclaré.

Une collaboration qui ambitionne de couvrir un large spectre de domaines

Le mémorandum vise une collaboration sur un large spectre de domaines. En effet cela concerne l’augmentation de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, l’agriculture et les transports. aussi le développement des énergies renouvelables. Ceci grâce à l’innovation technologique et le stockage de l’énergie. En parle également de développement des infrastructures énergétiques, notamment ceux des systèmes électriques. La réforme du secteur par l’ouverture des marchés et la promotion d’un mix énergétique durable est également sont également prévues.

Le communiqué parle également de projets communs de recherche et de développement ainsi que de partenariats commerciaux bilatéraux. Ceci s’opérera via des collaborations entre les experts des deux pays dans différents domaines.

La ministre suisse envisage de venir au Maroc à la tête d’une délégation économique pour concrétiser la collaboration entre les deux pays

Madame Leuthard a l’intention de venir au Maroc à la tête d’une délégation économique. Ceci dans le but de concrétiser la coopération entre les deux pays en initiant des projets concrets. Aussi la ministre a souligné le fort potentiel du Maroc dans le secteur de production de l’électricité. Ceci grâce au développement de l’énergie solaire et biomasse. Enfin Leuthard n’a pas manqué de saluer les efforts et l’investissement marocain dans le domaine des énergies propres.

Le développement des énergies propres, une priorité stratégique pour le Maroc et la Suisse

Enfin le Maroc et la Suisse déclarent que la protection du climat est une priorité pour les deux pays. Aussi ils feront de la promotion de l’énergie produite à partir de sources d’énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique une priorité commune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *