Application de recharge Porsche

Dans le cadre de la digitalisation en matière de véhicules électriques, l’ application de recharge Porsche vient d’être lancée sous le nom de « Mobility by Porsche» afin de faciliter le service de chargement via les bornes extérieures.

En effet, l’app innovatrice du cheval cabré permet la localisation instantanée des stations où se trouvent les unités de recharge appropriées ainsi que le paiement en ligne sécurisé. D’autres fonctions numériques sont également proposées notamment, l’état des bornes et si elles sont occupées ou non.

Pas uniquement aux clients Porsche !

Localisation by Porsche charging service

Selon le responsable des ventes et du marketing chez Porsche AG, M. Detlev von Platen, l’application « Mobility by Porsche » est une plate-forme numérique centrale qui facilite la vie quotidienne. Elle est adressée à toute personne intéressée par le suivi en temps réel du processus de chargement. Elle est donc indispensable à tout utilisateur de voiture rechargeable, qu’elle soit hybride ou 100% électrique !

Le Porsche Charging Service est actuellement mis en service dans ces sept  pays européens : l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas, la Suisse, la Belgique et la Finlande. Or, la France rejoindra la liste dès fin 2018, tandis qu’une expansion universelle suivra immédiatement aux autres pays du monde.

Comment utiliser la nouvelle application de recharge Porsche ?

L’ application de recharge Porsche est disponible au téléchargement dès maintenant et est compatible à tous les smartphones dotés des systèmes d’exploitation Android et iOS. Le téléchargement est gratuit tandis que le service instantané est payant à 2,50 euros / mois.

L’indentification se fait soit en utilisant un code QR, soit avec la carte d’identité Porsche. Vous recevrez votre Porsche ID Card gratuitement par voie postale après avoir payé et enregistré votre compte du service de charging Porsche. Votre carte est activée au préalable et est prête à l’utilisation. Vous n’aurez plus qu’à télécharger l’appli depuis l’App Store ou le Google Play Store, et c’est parti !

Visualisation des infos de localisation

Tout le processus de charge est maintenant visible devant vos yeux. En effet, les informations  sur l’état, la localisation et les coûts, s’actualisent automatiquement dès que nécessaire sur l’interface de votre application de recharge Porsche. De plus, les données stockées centralement permettent de gérer le mécanisme de paiement en ligne dans plusieurs pays et devises.

Tarifs selon les pays 

Comme l’installation de l’appli est gratuite, comptez les 2,50 euros / mois plus les frais de recharge selon l’exigence de votre batterie et selon l’opérateur sélectionné.

En Belgique, par exemple, c’est la méthode du prix au KwH qui est appliquée. En charge rapide (50 kW), la tarification est de 0,69 euros/kWh alors qu’une charge normale (22 kW) se paye à 0,51 euros/kWh.

Prenons l’exemple d’une capacité de 75 KW : pour faire le plein, vous allez payer 51,75 euros en borne rapide et 38,25 euros en borne à capacité de 22 kWh.

Le système de tarification en Allemagne semble plus intéressant et diffère complètement des autres pays car la facturation se fait au ‘plein’. Vous dépenserez donc seulement 10 euros en utilisant une borne puissante de 50 kWh et 8 euros pour la moins rapide.

Selon un dirigeant chez Porsche, un plein d’électricité semble actuellement équivalent à un plein d’essence puisque les bornes de recharge sont encore comptées au bout des cinq doigts. Ainsi, cette problématique sera bientôt résolue grâce au futur réseau de chargement ultra-rapide qui sera mis en place en 2020. Ce service est baptisé Lonity et donnera accès à 400 nouvelles stations diffusées dans 24 pays.

Et la concurrence !

Pour accueillir sa première voiture 100% électrique « La Taycan », prévue en 2019, Porsche a pensé à cette initiative numérique pour séduire le max d’amateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables. La luxueuse allemande vise donc à battre la concurrence et dépasser ses rivales en offrant un service ‘pas comme les autres’.

Dans le même contexte, des sources indiquent que le créateur de la célèbre plate-forme Chargemap (site web et application mobile donnant accès aux différentes bornes de recharge), ne porte aucune haine envers le nouveau service digital de Porsche. Et selon M. Yoann Nussbaumer, lui-même, aucune comparaison n’est faisable entre les deux systèmes puisque le sien repose sur l’avis communautaire des utilisateurs, qui peuvent noter et rajouter de nouvelles exclusivités journalières. Par contre, la solution Porsche se caractérise par la mise à jour garantie de toute une équipe technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *