Dans un contexte environnemental favorable aux énergies renouvelables, La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’est inscrite dans une logique de mobilité durable. Cette dernière ne peut s’opérer que par le biais de mobilité électrique. En effet seul le véhicule électrique permettra de diminuer l’impact négatif des transports sur l’environnement. Sans ce maillon le Maroc ne pourra poursuivre son objectif de s‘orienter vers les énergies renouvelables.

Dans cette logique-là, l’ADM a rassemblée hier différents acteurs, dans une journée de réflexion commune autour de la mobilité électrique. Le groupe de travail était constitué de l’IRSEN (Institut de Recherche en Energie Solaire et Energies Nouvelles), les différents partenaires pétroliers ainsi que les principaux fournisseurs de solution pour la recharge des voitures électriques. Des experts en matière d’électro mobilité étaient également présents pour animer le débat et soutenir les réflexions du groupe.

La mise en place partielle des bornes de recharge par station, première phase du projet

La journée de travail s’est soldée par une décision pour le moins importante. En effet il a était décidé de mettre en place des bornes de recharge par station sur l’axe Tanger-Agadir. Ceci durant le premier trimestre 2018. Cette solution permettra à ADM de mettre le pied à l’étrier en matière de mobilité électrique.

Une généralisation à l’ensemble du réseau se fera d’une manière progressive. Ceci selon un planning qui sera mis en place par l’ensemble des parties prenantes.

Ce projet est d’une importance capitale et on ne peut que le saluer. En effet seul un Maroc complètement orienté vers les énergies renouvelables pourra prétendre à une réelle amélioration de la santé publique, de la qualité de l’air et la diminution des gaz à effet de serre et des particules fines dans l’atmosphère.

4 thoughts on “Autoroutes du Maroc, les prémices d’une mobilité électrique

  1. Ce qui serait encourageant c’est une reduction dans les abonnements jawaz pour les proprietaires de voitures electriques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *