Le championnat de ABB Formule E 2017/2018 est la quatrième saison du championnat de Formule E FIA. Il se dispute avec des voitures électriques de Formule E et comporte 14 courses réparties en 11 manches. il a démarrée le 2 décembre 2017 à Hong Kong et se termine le 15 juillet 2018 à New York. Marrakech sera a cet effet la deuxième étape pour cette saison. En outre cette course se veut une vitrine, pour promouvoir les véhicules électriques. Ces derniers n’ont en effet rien a envier aux véhicules de Formule 1 classique, en polluant moins.

 

La formule E laisse place à la ABB FIA Formula E

Pour information, la Formule E est une catégorie de voitures de type monoplace de compétition, à propulsion électrique. Conçue spécialement pour participer au Championnat de Formule E FIA. Elle se distingue par son bruit plus élevé de 10 décibels qu’une voiture de tourisme à moteur essence. Ce dernier rappel celui d’un avion au décollage.

La nouveauté pour cette nouvelle saison est que la Formule E s’est associée à ABB. Une compagnie technologique spécialisée dans l’ingénierie électrique, la robotique et la construction de produits et de systèmes haute performance. En effet on parle désormais non plus de « FIA Formula E » mais de « ABB FIA Formula E ». Saatchi Gallery de Londres a annoncé la nouvelle le 10 janvier dernier.

C’est un jour historique. Jamais avant nous un championnat de monoplaces ayant pour autorité sportive la FIA n’avait eu un sponsor-titre. Je suis honoré d’accueillir ABB comme sponsor-titre de notre championnat” avait cité Alejandro Agag, le patron de la Formula E.

Leonardo Di Caprio et Orlondo Bloom sont venus assister au championnat

Leonardo Di Caprio avait parrainés la première édition de cette Formule E. Elle s’était déroulée dans la ville ocre en novembre 2016, durant la COP22. Aussi cette année la star hollywoodienne a tenue à être présente lors de cette quatrième édition, qui a démarré le 13 janvier dernier.

Dicaprio, qui est très impliqué dans la cause écologique et la lutte contre le réchauffement climatique, avait salué les efforts marocains dans le domaine des énergies propres, notamment le projet de la centrale solaire Noor. Par ailleurs l’acteur lui-même a créé, en 1998, Leonardo Di Caprio Foundation. Cette fondation est devenue aujourd’hui une voix majeure dans la lutte pour l’environnement. En effet elle œuvre chaque jour pour la planète à travers de multiples leviers.

L’acteur est arrivé le samedi 13 janvier, il a eu le temps de faire le tour du circuit et de discuter avec les pilotes. Notamment le champion de Formule E 2017, le brésilien Lucas Di Grassi, avec qui il a pris quelques photos.

Une autre célébrité a également fait le déplacement pour l’évènement. Il s’agit de l’acteur britannique Orlondo Bloom. Ce dernier avait fêté son anniversaire à Marrakech le vendredi soir et s’séjourne dans l’un des palaces de la ville ocre.

A travers la participation a ce championnat, le Maroc renouvelle son engagement pour la préservation de notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *