Renault Twizy Maroc

La Renault Twizy est une voiture bi-place ultra-compacte qui a vu le jour au salon de Francfort en 2009 sous le nom de Twizy ZE. Le petit véhicule urbain 100% électrique, qui ressemble à un scooter, est commercialisé en France depuis 2011. Au Maroc, la période de commercialisation des EV marche vers ses premiers pas..

Disponible en deux versions: sans permis pour une vitesse maximale bridée à 45 km/h, et avec permis B pour 80 km/h. La Twizy offre une autonomie de 120 km en cycle NEDC* et 80 en conditions réelles.

”Entre les amateurs de Scooter et ceux de l’automobile, plus de 16 331 unités de Twizy ont été vendues en 5 ans, avec un coût situé entre 7000 et 9000 euros.”

Caractéristiques Générales de la Renault Twizy

Extérieur

Construit autour d’un cadre en acier léger enveloppé de panneaux en plastique, le Twizy est un peu plus court qu’un Smart Fortwo et aussi plus étroit. Mais il est aussi fort et sûr avec des composants spéciaux convenables aux trajets urbains actifs, dit Renault. Les portes à ouverture de ciseaux rendent plus pratique l’accès à la Twizy sans pour autant occuper de l’espace inutile.

Bien que le E.V puisse être un moyen beaucoup plus efficace et économe pour se déplacer en ville, le Twizy semble à peine offrir plus de commodité qu’un gros scooter. La différence visible de l’extérieur serait les quatre roues et la jolie cabine couverte. Si vous partez de l’intérieur, vous changerez certainement d’avis !

Intérieur

Le Twizy dispose de zones de déformation avant et arrière et d’une ceinture de sécurité à quatre points pour le conducteur. Cette structure permet une protection optimale des 4 cotés.

Deux pédales, deux tiges indicatrices et un volant entièrement normal caractérisent un environnement de conduite assez familier. Or, une boite à gants spacieuse comportant une prise 12V vous permet de recharger votre smartphone.

Le siège conducteur réglable se trouve dans une position centrale, avec un siège passager immédiatement derrière. Ainsi, la position de conduite élevée permet une bonne visibilité panoramique.

Le Twizy offre à son conducteur autant de place que n’importe quel autre supermini. Ses commandes sont faciles à utiliser et le compteur de vitesse numérique, l’ordinateur de bord et le compteur de batterie sont bien clairs.

Coté matériau, les plastiques intérieurs sont suffisamment robustes et faciles à nettoyer. Ainsi, le compartiment principal contient une boîte de 31 litres derrière la banquette arrière. Il pourrait à peine accueillir un petit sac à provisions, pas plus. C’est déjà pas mal pour une voiture secondaire de déplacement quotidien ou de courses en ville.

Comportement routier et sécurité du Twizy

Se dotant de toutes les fonctionnalités modernes d’une voiture urbaine à usage quotidien, la Twizy se montre amusante, confortable et surtout attrayante grâce à son style modernisé et distinct. De même, Renault n’a pas oublié d’intégrer les technologies de sécurité de dernière génération afin de rendre sa plus petite voiture la plus sûre.  En effet, ce n’est pas une blague mais plutôt une nécessité de produire un véhicule de ville, qui soit le plus réactif possible. Dans le même contexte, le siège avant comporte un Airbag puissant vous protégeant en cas de choc.

Economique et rechargeable à domicile !

Grâce au système de récupération d’énergie, la Renault Twizy économise automatiquement la perte d’énergie inutile et se charge toute seule. Il suffit de freiner ou bien lever le pied de l’accélérateur pour que le véhicule gagne des kilomètres en autonomie.

Pour plus d’ergonomie, le tableau de bord intègre un Économètre clair et précis. Ce dernier permet de contrôler votre charge consommée et restante en temps réel.

Et contrairement aux autres véhicules électriques, qui nécessitent une prise de recharge particulière, la Twizy se démarque ici. Vous pourrez la brancher directement sur votre prise domestique à 220V – 10A.

Depuis le tableau de bord, vous verrez l’aiguille de recharge monter de 0 à 100% en seulement 3h30min. Sublime non !

Fiche technique de la Renault Twizy

Marque / modèle du véhicule Renault Twizy
Type de carrosserie Compacte Bi-place
Motorisation Electrique asynchrone
Boite de vitesse Automatique
Batterie Lithium-ion
Capacité de la batterie 6,1 kWh
Autonomie électrique NEDC 120 km
Puissance maxi (couple maxi) 17 ch (57 Nm)
Vitesse maxi 80 km/h
Transmission Propulsion
Emissions CO2 0 g/ km
 

Types

Twizy45

Twizy80

Longueur 2 320 mm
Largeur 1 190 mm
Hauteur 1 460 mm
Nombre de places 2
Volume de coffre 31 litres

 

Twizy45 Twizy80
Permis Sans (dès 14 ans) B ou B1 (dès 16 ans)
Puissance (couple) 5 ch (33 Nm) 17 ch (57 Nm)
Vitesse maxi 45 km/h 80 km/h
Autonomie 120 km 100 km
Accélération 0-45 km/h 9,9 secondes 6,1 secondes
Poids (avec batterie) 445 kg 473 kg

Le Twizy au Maroc

Au Maroc, le site Renault.ma vient de publier quelques informations sur les modèles EV qui vont être commercialisés dans un futur proche. Par contre, aucune conclusion confirmée n’est encore établie concernant la procédure d’acquisition, les tarifs et contrats proposés. Ce qui est sûr -au moins pour le moment-, est l’existence des offres de location de batterie. Cette solution rend le prix beaucoup moins cher qu’un achat intégral, ce qui est approprié aux acheteurs potentiels aux petits budgets.

Tout comme sa sœur aînée, la Renault Zoé, la Twizy est également proposée avec des offres en location de batterie. Tous les services après-vente de Renault ne seront pas exclus avec le programme de suivi complémentaire. Ainsi, la marque au losange offre une garantie de quatre ans ou 160 000 km, quatre ans d’entretien de routine, quatre ans de financement et quatre ans de couverture de panne.

*NEDC : New European Driving Cycle (Nouveau Cycle de Conduite Européen)

    Renault Twizy Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *