Rive Maroc 2018

Après une première édition à succès, Rive Maroc, le premier rallye de véhicules électriques dans notre pays revient avec sa deuxième édition. Le e-rallye va explorer le Maroc sur 800 km entre Tanger et Ouarzazate à travers les montagnes du Haut Atlas. Ainsi 10 véhicules électriques vont participer à la course qui va se dérouler entre le 15 et le 21 Octobre.

Cet événement est le fruit de l’acharnement et du courage de deux femmes ; la pionnière allemande Silvia Brutschin et l’ingénieur marocaine Samira Arjdal, 1ère africaine à avoir participé au plus grand rallye de voitures électriques au Monde en suisse.

L’édition de 2017, une première réussite pour Rive Maroc

La première édition de RIVE MAROC est née en marge de la COP22. L’événement s’est déroulé en Octobre 2017 et a eu beaucoup de succès grâce notamment à la bonne organisation. Aussi l’installation des bornes sur le parcours a permis aux participants de réaliser le trajet jusqu’au bout. L’événement s’était achevé dans une ambiance festive à Ouarzazate. Le premier prix a été remporté par l’équipe autrichienne Yousoom qui avait réalisé le trajet avec un Hyndai Ioniq.

Rive Maroc, vers une mobilité durable

Les organisateurs de Rive Maroc cherchent avant tout à encourager une mobilité durable au Maroc. Aussi et d’une manière générale il veulent sensibiliser aux sujets liés à l’écologie. Ceci à travers des actions menées tout au long de l’évènement. Notamment à travers les bornes de recharge installées pour l’occasion et désormais disponibles et ouvertes à l’ensemble des propriétaires des véhicules électriques. Mais également aux étrangers souhaitant visiter notre pays.

L’évaluation se fait sur 10 points, axés surtout sur la durabilité et l’engagement sociales

Les participants sont évalués sur 10 catégories, comme l’efficacité du véhicule, le timing mais aussi et surtout un certain nombre d’actions écologiques et sociales. A titre d’exemple, l’année dernière les participants avaient visité une éco-école dans les montagnes de l’Atlas. Durant cette visite les élèves avaient évalué les véhicules des participants et leurs avaient attribués des points. Aussi les participants ont pu gagner des points supplémentaires grâce à la distribution de laptops aux élèves de l’eco-école. Ces derniers provenaient d’une association allemande qui souhaitait leurs offrir une seconde vie. Le rallye est donc remporté par les participants ayant cumulé le plus grand nombre de points.

Le rallye c’est aussi la promotion d’un tourisme durable

Rive Maroc vise également à mettre en place une infrastructure locale pour les véhicules électriques. Les organisateurs ont ainsi pu convaincre la première kasbah écologique du sud d’installer sa propre station de charge. Le rallye est également l’occasion de promouvoir le tourisme durable. En effet l’édition 2017 été l’occasion pour des e-pilotes européens, de venir faire le tour du Maroc à bord de leurs véhicules propres. Par ailleurs Rive Maroc a accueilli une voiture électrique qui a traversé le continent africain de l’Afrique du Sud jusqu’au Maroc, son point d’arrivée.

Programme de Rive Maroc 2018 
  • 14.10.2018 (Jour 0) : Arrivée à Tanger
  • 15.10.2018 (Jour 1) : Tanger – Larache(90km) – Kenitra (130km) – Rabat (40km) – Mohammedia* (60km)
  • 16.10.2018/17.10.2018 (Jour 2/3) : Casablanca – Settat (85km) – BenGuerir (100km)- Marrakech (75km).
  • 18.10.2018(Jour 4) : Marrakech – Ouarzazate (200km)
  • Visite d’une éco-école sur le chemin
  • 19.10.2018 (Jour 5) : Visite de la Centrale Solaire NOOR & Repos
  • 20.10.2018(Jour 6) : Excursions Ait Ben Haddou
  • 21.10.2018 (Jour 7) : Retour individuel

L’équipe voitureelectrique.ma souhaite bon courage à Rive Maroc 2018. Notamment les organisateurs qui œuvrent pour la promotion d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement dans notre royaume. Nous souhaitons également bon vent aux équipes participantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *