La start-up américaine, Rivian, annonce son premier pickup électrique R1T pour 2020. Voilà une nouvelle qui risque de déstabiliser Tesla qui prépare également son pickup.

A l’occasion du salon « Los Angeles Auto Show », Rivian une start-up américaine créée en 2009, dévoile deux modèles électriques. La jeune marque n’a pas présenté ses deux modèles le même jour. En effet Rivian a d’abord présenté son pickup électrique R1T, qui compte devancer celui que Tesla nous promet depuis un moment. Cela lui permettra de se positionner comme le premier pickup électrique. Ensuite et à deux jours d’intervalle, la marque a enchainé avec son R1S, un SUV 7 places, aux allures de Range Rover. Ce dernier quant à lui semble vouloir concurrencer le model X de Tesla. La jeune entreprise californienne a d’abord pensé à un coupé électrique de type Tesla Roasdtar, avant de s’orienter définitivement en 2011 vers deux segments très prometteurs à savoir ; les pickups et les SUV.

Rivian R1T, le pickup électrique de luxe qui rallie la simplicité à la robustesse

Le pickup Rivian R1T sera proposé à un prix démarrant à 69.000 dollars. Ce qui lui permet de se positionner sur un segment haut de gamme. Le pickup électrique de Rivian dispose d’un look asses plaisant, avec ses lignes minimalistes qui réduisent le côté lourd d’un pickup tout en conservant son style imposant.

 

Côté gabarit, on compare le Rivian R1T aux nouveaux Toyota Tacoma et Ford Ranger. En effet il fait 3.4 mètres d’empattement, 5.7 mètres de longueur et 1.8 mètres en hauteur, ce qui en fait un bel engin. Aussi le R1T pèse à peu près 2.7 tonnes, dispose d’une charge utile de 800 kilos et d’une capacité de remorquage de 5 tonnes. Ceci sans oublier son coffre avant, qui offre un espace de rangement de 330 litres. Par ailleurs le pickup dispose d’un tunnel de 350 litres d’espace. Lequel se situe entre la cabine et le plateau arrière et s’étend sur toute la largeur du véhicule. Très astucieux pour ranger des sacs de golf, skis ou autres objets encombrants.

On l’aura compris avec son pickup R1T, Rivian cible une clientèle riche qui est à la recherche d’un utilitaire à la fois écologique, robuste, esthétique et confortable, sans oublier la petite touche de luxe qu’on retrouve dans les détails de notre pickup électrique.

Trois versions du R1T pour des autonomies différentes, allant de 230 km à 640 km

Le pickup comporte quatre roues motrices qui vont gérer sa propulsion, chacune disposant de son propre moteur. Aussi 3 versions de R1T sont prévues :

  • Premier modèle R1T (batterie de 180kWh) : 640 km d’autonomie
  • Deuxième modèle R1T (batterie de 135kWh) : 480 km d’autonomie
  • Troisième modèle R1T (batterie de 105kWh) : 230 km d’autonomie

Les trois modèles pourront atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h selon le jeune constructeur. Aussi c’est la version medium R1T 135kWh qui sera le plus rapide avec une puissance équivalente à 750 chevaux, il pourra ainsi effectuer le passage de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes !!

Le pickup R1T de Rivian c’est aussi un engin à la pointe de la technologie

On dirait que Rivian n’a négligé aucun détail pour son futur pickup. En effet la technologie n’est pas en reste, puisqu’on retrouve un grand écran tactile de 15.6 pouces accroché au centre d’une planche de bord minimaliste. Cette dernière rappelle beaucoup le high-tech minimaliste façon Tesla. On retrouve également à la place des compteurs et l’instrumentation derrière le volant un écran de 12.3 pouces. Les passagers arrière quant à eux, auront à leur disposition un écran tactile de 6.8 pouces. Par ailleurs le R1T disposera de l’ensemble des équipements nécessaires pour une conduite autonome niveau 3 (radars, lidar, caméras).

A l’instar du Tesla Truks qui sera équipé de prises électriques pour alimenter de l’outillage en 240 V, le Rivian R1T prévoit également 3 prises électriques à l’arrière du véhicule. Ces derniers permettront de charger et d’alimenter des outils électriques. En retrouve aussi un compresseur qui peut servir à gonfler les pneus d’un vélo ou encore à dépoussiérer du matériel. Notre bijou de technologie dispose également d’une caméra pointée vers le plateau qui sera accessible même à distance.

Rivian réussir a-t-il à franchir le cap de la production ?

Avec son pickup R1T, Rivian semble avoir mis le paquet pour réussir son projet, reste à savoir si le jeune constructeur réussira à franchir l’étape de la production. En effet bon nombre d’entreprises qui ont tenté l’aventure des véhicules électriques n’ont pas réussi à dépasser l’étape de prototype. Néanmoins notre jeune constructeur semble disposer de plusieurs atouts :

  • Un financement de 500 millions de dollars en provenance en partie de la filiale américaine du japonais « Sumitomo Corporation » et d’une autre partie de l’entreprise saoudienne Abdul Latif Jameel.
  • Le concept du pickup R1T est déjà bien abouti et adapté à un modèle industriel.
  • Rivian dispose déjà d’une usine de production, située à Normal dans l’Illinois.
  • L’ensemble des composants est déjà approvisionné.

Autant d’atouts qui promettent à Rivian un bel avenir dans le domaine des véhicules électriques. Cette dernière souhaite commercialiser son pickup dès 2020. Elle dit également vouloir s’étendre rapidement vers l’Europe et la Chine.

Article à lire également : Elon Musk, bientôt le premier pick-up électrique Tesla 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *