La société canadienne Stenrich Cycles, basée au Maroc, a mis en place un prototype d’un véhicule solaire à assistance électrique Solar-E-Cycle. Il s’agit d’une voiturette dotée d’une batterie qui stocke l’énergie solaire récupérée via des panneaux photovoltaïques, installées sur le toit. La batterie peut également être alimentée à travers l’énergie produite grâce à la force motrice du pédalage. Solar-E-Cycle, peut rouler entre 20 et 30 km/h et dispose d’une autonomie d’environ 50 km. Il peut supporter une charge pouvant atteindre les 100 kg.

Solar-E-Cycle sera commercialisé en 2018, les marchés Marocain et Européen sont visé pour commencer

Selon Roger christen, PDG de Stenrich Cycles, la conception et les simulations mécaniques et dynamiques, seront finalisées en ce début 2018. Il a ajouté que les cinq prototypes sur lesquels ils travaillent actuellement, à l’usine de Rabat, seront commercialisés dans un premier temps au Maroc et en Europe. Ils viseront pour commencer le marché des particuliers.

Pour le marché marocain, le Solar-E-Cycle visera le transport urbain en tant que vélo-taxi, ou encore le transport de marchandises légères. Au niveau du marché européen le constructeur vise surtout le cyclotourisme. Cela offrira un moyen de transport à la fois ludique et écologique, qui s’inscrira dans les tendances actuelles de transport sur le vieux continent.

Un autre prototype du véhicule est également en cours de développement. Ce dernier sera spécialisé dans la collecte des déchets solides comme les bouteilles en plastique, les métaux ou le papier. Stenrich Cycles compte soumissionner à un appel d’offre prévu en janvier, par la fédération marocaine des villes et villages verts.

Juin 2018 : Solar-E-Cycle participe à la course Sun Trip

Solar-E-Cycle va participer en juin prochain à la course Sun Trip 2018. Cette course dédiée aux véhicules solaires sera l’occasion de tester le véhicule sur le terrain. D’autant plus que cette année les organisateurs parle de 12 000 km à parcourir, entre la ville française Lyon et Canton en chine.

Il est à souligner que Solar-E-Cycle avait remporté un prix lors des trophées initiatives Climat, qui se sont déroulés pendant la COP22 à Marrakech.

Un prix de lancement se situant entre 40.000 et 45.000 DH

Stenrich Cycles compte commercialiser son produit à un prix situé entre 40.000 et 45.000 DH. Le Solar-E-Cycle étant un produit entre la voiture entrée de gamme et la simple mobylette. Sans oublier que le Solar-E-Cycle représente un moyen de transport écologique et respectueux de l’environnement.

 

 

4 thoughts on “Solar-E-Cycle, le tricycle sera commercialisé en 2018 au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *