La question la plus posée chez les fabricateurs de véhicules est la durée de charge des batteries. Dorénavant, quelques uns se chargent a grande vitesse.

Il existe plusieurs critères à l’acquision d’un véhicule électrique tels que: la durée de charge de la batterie, la durée de recharge…. du coup, plusieurs fabricateurs de véhicules font en sorte a améliorer ces critères.
Par exemple, hyundai a fabriqué des batteries qui se chargent très rapidement.
Lionel French Keogh, DG de Hyundai Motor France, affirme que le temps de recharge est un critère très important, et que ce véhicule a la capacité de recharger 80% de sa batterie en seulement 18minutes, et 5minutes permet de recharger 100KM.

Ce critère a attiré plusieurs conducteurs de taxis qui n’ont pas douté même un peu avant de précommander cette voiture et débourser une somme dépassant 50000 euros.
“Notre travail est limité dans le temps, le fait de recharger en un temps record , et continuer le travail après est plus rentable pour nous, et, si dans le future on arrive à recharger plus rapidement ce sera beaucoup plus bénéfique et un critère d’achat très important.”

Une batterie nouvel age ainsi que les stations de recharge de 350KW sont deux contraintes pour approvisionner rapidement, et ces bornes sont pas nombreuses en France.
Il faut compter approximativement 15heures afin de recharger une voiture électrique sur une prise normale a la maison, et à l’aide d’une prise speciale, le temps de charge est entre 4 a 7heure , soit fractionné en deux. Sinon la solution optimale est de se rendre à une station spéciale ou une aire de repos pour ne pas dépasser une heure.

D’après Flavien Neuvy, économiste spécialiste en automobile, le temps de charge n’est pas vraiment nécessaire pour quelques uns, les conducteurs de vehicules électriques rechargent en grande partie leurs voiture le soir à la maison, ou bien en journée au travail. Mais ce critère reste important, plus le temps de recharge diminue, plus ça va pousser les conducteurs à se pencher vers l’électrique.

Une batterie qui se recharge complètement en 5minutes.

Recharger en entier sa batterie en 5minutes est devenu l’objectif d’une start-up Israélienne.
L’entreprise StoreDot (située près de TelAviv) qui est spécialisée dans la charge ultrarapide a construit des batteries qui se rechargent en 5minutes seulement, se sont des batteries premières générations en lithium-ion, et ces batteries sont compatibles avec toutes les voitures. Et les fabricateurs sont en phase de test concernant une centaine de prototypes.

Doron Myersdorf, PDG de StoreDot, promet que le temps de charge ne sera plus long comme c’est le cas aujourdh’ui, il considère que le temps de charge réduit est la clé pour triumpher les mystères sur les véhicules électriques. Il assure à l’AFP qu’il n’y aura plus de crainte de se retrouver en pleine autoroute sans charge, avant d’essayer ses batteries sur les vehicules électeiques il les a déjà essayé sur les scooters, les drones ainsi que les téléphones.

Afin que les batteries Lithium-ion puissent être rechargées en 5minutes, il suffit juste de remplacer le graphite de l’anode de la batterie par du silium alors que c’était pas envisageable avant.

Pour la vente, il faut attendre un cycle de conception d’un véhicule, soit 4 à 5 ans à partir de l’instant où on commence à bosser sur un modèle,poursuit Doron Myersdorf.

Comme c’est le cas en Chine, d’autres sociétés envisagent d’héradiquer le temps de recharge grace à des stations d’échange de batterie. Et ce d’une façon simple, la batterie épuisée est remplacée en 4minutes seulement par une qui est pleine. Et Renault commence à envisager d’adopter cette solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *