Vignette automobile en augmentation en 2019, ne vaut t'il pas mieux passer à l'électrique ?

Le projet de loi de finances 2019 prévoit d’augmenter la vignette automobile entre 50 et 500 dirhams. Ceci selon le type de motorisation et le nombre de chevaux. Encore une bonne raison pour passer aux voitures électriques et hybrides.

Cette semaine le projet de loi de finances 2019 que le gouvernement va soumettre aux conseil des administrations va contenir une proposition d’augmentation de la vignette. En effet les automobilistes vont devoir débourser entre 50 et 500 dh supplémentaires pour renouveler leurs vignettes.

Combien va vous coûter la vignette en 2019 ?

Pour les véhicules dont la puissance fiscale est inférieur à 8 chevaux, la loi prévoit 400 dh au lieu de 350 dh pour les moteurs à essence. Les propriétaires des voitures diesels devront eux débourser 750 dh. Ceci au lieu des 700 dh qu’ils payent d’habitude. Aussi lorsqu’on passe à la catégorie des 8 – 14 chevaux, ils faut compter 700 dh pour les voitures essence et 1550 dh pour le diesel.

Si dans les deux premières catégories l’augmentation est de 50 dh, cette dernière grimpe à 200 dh pour les véhicules dans la puissance fiscale est comprise entre 11 et 14. Ainsi les propriétaires de voitures de cette catégorie paieront 3200 dh pour l’essence et 6300 pour le diesel. Une augmentation qui va jusqu’à 500 dh pour les véhicules de 15 cheveux est plus !!

Les voitures électriques et hybrides exonérées de la vignette

Contrairement aux véhicules à motorisation thermiques (essence et diesel), les véhicules électriques et hybrides sont ils exonérés de la vignette. Cette exonération fait partie d’un certain nombre de mesures que le gouvernement a prises pour encourager les véhicules propres. Parmi ces mesures on peut notamment citer le projet d’équipement des autoroutes marocaines de bornes de recharge. Il y a également la diminution des frais de douane et d’immatriculation des véhicules propres. En effet depuis qu’il a organisé la Cop22, le Maroc s’est engagé sur la voix d’une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Une raison pour laquelle  le gouvernement va poursuivre ses mesures pour encourager les marocains à opter pour des voitures propres.

Cette exonération de la vignette, ajoutée aux nombreux autres avantages d’opter pour un véhicule à faible empreinte environnementale, ne vous donne-elle pas envie de troquer votre voiture essence ou diesel contre une électrique ou une hybride ?

Article à lire également : Voitures électriques :  quelques règles pour bien choisir

2 thoughts on “Vignette automobile en augmentation en 2019, ne vaut t’il pas mieux passer à l’électrique ?

  1. Oui il faut acheter une électrique, oui pas de douane juste la TVA, pas de vignette, mais ce qui est faux, c’est pour la taxe d’immatriculation ! Elle équivaut à plusieurs années de vignette…

    1. Bonjour Andreas est ce que vous avez une idée sur les prix d’importation d’une voiture electrique comme Zoe au maroc

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *