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En 2018, la voiture électrique au Maroc franchit encore ses premiers pas avec des offres commerciales comptées au bout des doigts. Cependant, Rouler propre n’est plus une nouveauté innovatrice dans le monde de l’industrie automobile. 

Ayant pour objectif primordial  « la réduction des émissions CO2 », les véhicules 100% électriques (et hybrides) sont actuellement proposés par la majorité des constructeurs automobiles.

Le rêve devient réalité et vous pouvez aujourd’hui circuler à bord de votre voiture préférée avec des factures de carburant considérablement plus basses, si vous faites le saut en optant pour un EV. Vous n’aurez plus jamais à visiter une station à essence. La voiture électrique se charge facilement en prise murale ou via des bornes spéciales et bientôt sans fil, car BMW lancera le chargement inductif. Quoi de plus pratique !

600 km d’autonomie après une seule charge ? 

L’autonomie d’une voiture électrique désigne sa portée en mode tout-électrique ou de plus près la distance qu’elle peut parcourir avant que la batterie doit se charger après un épuisement total.

C’est une valeur théorique fixée par le constructeur automobile et qui dépend de plusieurs facteurs, notamment le style de conduite, les conditions extérieures, la capacité et l’âge de la batterie. En revanche, l’autonomie réelle affiche généralement beaucoup moins des valeurs déclarées par les concepteurs.

Top 5 des voitures électriques à meilleure autonomie :             

Tesla Model S P100D 100kWh : 600 km (550 km réels) 

Tesla Model X 100kWh : 550 km (543 réels)      

Renault Zoe : 400 km (300 km réels)                            

BMW i3 : 350 Km (300 réels)                                 

Hyundai Ioniq EV : 320 km (280 km réels)

 

Principe de fonctionnement et recharge sans fil ! 

En effet, le véhicule électrique utilise l’électricité stockée dans la batterie pour alimenter le moteur électrique et faire tourner les roues. Et selon l’autonomie fixée par le constructeur, le conducteur doit mettre en charge sa batterie lorsqu’elle s’approche à l’épuisement.

Ainsi, le chargement s’effectue soit à partir d’une prise murale domestique ou d’une unité de charge dédiée (bornes de recharge). Par ailleurs, la technologie de recharge sans fil – encore appelée chargement par induction – sortira dès Juillet 2018 par la marque allemande BMW (voir vidéo).

La voiture électrique au Maroc, le catalogue :

En effet, pour acheter une voiture électrique Maroc, on n’a pas encore une large palette de choix.

Depuis 2013, la marque française Renault commercialise trois modèles EV au Royaume : Zoe, Kangoo Z.E et Twizy. Concernant les tarifs, un système de location de batteries est proposé sur le site officiel Renault.ma.

D’une autre part, la japonaise Toyota propose uniquement des modèles hybrides : Yaris, Prius, Rav4 et C-HR. Les tarifs débutent à 177 000 DH.

Premières bornes de recharge au Maroc 

Projet déjà entamé en 2017 par l’Institut de Recherche en Énergie Solaire et Énergies nouvelles (IRESEN) en collaboration avec le groupe Schneider Electric, Autoroutes du Maroc et tous les distributeurs de carburant de l’axe autoroutier Tanger-Agadir.

Pour mener à bien le business de la voiture électrique au Maroc, un nombre de 37 bornes offrant 74 unités de recharge sera implanté tous les 60 km sur les aires de repos autoroutières, couvrant un trajet de 800 km. Lire plus.

Consommation réelle du EV et comparatif 

La consommation moyenne d’une voiture électrique au Maroc est fixée à 10 KwH pour chaque 100km. Ainsi, le temps de recharge varie entre une demi-heure et 24h selon différents critères, principalement la force de la batterie.

Selon l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE), voici les tarifs pour une utilisation domestique :

Comparatif EV

En comparaison avec les voitures à énergie fossile (Diesel et Essence), voici les tarifs de consommation des véhicules verts :

Conso tarifs EV

Zéro émissions CO2 pour un climat sain !

 

Encore appelée véhicule propre ou vert, la voiture électrique utilise la source d’énergie la plus propre qui est l’électricité. Elle est donc 100% écologique et n’émet aucun gaz toxique ni fumée en roulant. En plus, le plug-in EV limite la pollution sonore puisqu’il se déplace silencieusement.

Toutefois, une voiture électrique telle que la Toyota Yaris, la Renault Zoe, ou encore la familiale Kangoo Z.E constitue un excellent projet non seulement d’économie de l’argent sur le long terme, mais aussi de contribution à un environnement sain et vert.

BYD officiellement au Maroc               

La géante marque chinoise BYD déploiera l’une de ses filiales à la ville de Tanger au nord du Royaume. En effet, l’ouverture d’une grande usine de voitures électriques est désormais affaire conclue après la signature du protocole d’accord entre SM le roi Mohammed VI et le PDG de BYD.

En plus, cet arrangement officiel inclut trois projets : Batteries électriques, bus / camions électriques et trains électriques.

Selon les patrons du projet, les usines de BYD, qui s’étendront sur une surface de 50 hectares dans la future ville industrielle « Cité Mohammed VI Tanger Tech » aux horizons de 2030, donneront accès à plus de 2500 opportunités d’emploi.

Premier constructeur d’automobiles électriques et pionnier dans son secteur, BYD aidera à hausser le taux des énergies renouvelables au Maroc à 52% et prévoit de telles propagations au Royaume-Uni et en France.

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