Voiture électrique : quelques règles pour bien choisir

Opter pour une voiture électrique est sans doute le meilleur choix si vous souhaiter acheter une voiture. Néanmoins si vous n’êtes pas très connaisseur en mobilité électrique, comment être sûr de bien choisir. Nous avons recueilli pour vous quelques règles qui vont vous faciliter la tâche et vous aider à trouver le véhicule qui vous correspond le mieux

1. Le choix du modèle de la voiture électrique à acheter dépend de vos propres besoins

Avant de se lancer dans l’achat de votre voiture il faut s’assurer de votre besoin réel en autonomie ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire (petits ou longs trajets, ville, route, et/ou autoroute, etc). Une fois votre besoin identifié, il faut faire le tour des constructeurs et comparer leurs différentes offres afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

2. Bien s’informer sur les caractéristiques techniques, permet d’éviter certains modèles connus pour leurs faiblesses

Avant d’opter pour un modèle donné il ne faut pas hésiter à s’informer sur les caractéristiques techniques et à croiser les informations sur le net, notamment sur les forums utilisateurs. Ceci permet d’éviter certaines faiblesses connues au niveau de quelques modèles et qui peuvent être gênant pour vous. Ainsi la Citroën C-Zero, la Mitsubishi i-MiEV et la Peugeot iOn sont connues pour avoir une sensibilité au fort vent latéral. La Nissan Leaf 2 quant à elle connaît une baisse de la puissance lors des longs trajets. Aussi il faut maintenir la température de la batterie à 60° C sur la Citroën E-Méhari et la Bolloré Bluecar. Bref il faut s’informer au maximum avant de faire son choix.

3. l’autonomie réelle des voitures électriques est toujours inférieure à celle annoncée par les constructeurs

L’autonomie des voitures électriques, signifie la distance parcourue par le véhicule avant épuisement total de la batterie. L’autonomie officielle annoncée par les constructeurs s’est longtemps basée sur le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Ce dernier est connu pour être trop optimiste. En effet pour obtenir l’autonomie réelle dans des conditions correctes d’utilisation, or tempêtes ou autres intempéries, il faut retrancher environ 20% des chiffres annoncés.

Par ailleurs le standard NEDC est en train d’être progressivement remplacé par la norme mondiale WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procédure). Laquelle est beaucoup plus réaliste et prends en compte plus de paramètres.

4. l’autonomie d’une voiture électrique est diminuée l’hiver

Lorsque vous achetez une voiture électrique, il faut toujours avoir en tête que l’autonomie de cette dernière est sérieusement diminuée l’hiver. En effet ceci s’explique par l’utilisation de certaines options consommatrice en énergie (chauffage, éclairage extérieur, etc). Aussi la technologie lithium fonctionne moins bien sous basse température. Ainsi vous pouvez selon le temps qu’il fait perdre facilement de 30 à 50% de l’autonomie de votre véhicule électrique lorsqu’il fait froid. Aussi le temps passé dans les bouchons est un facteur aggravant. Néanmoins opter pour une pompe à chaleur ou un appareil thermique additionnel à la place d’une résistance pour le chauffage pourrait limiter l’impact du problème. Adopter une éco-conduite contribuerait également à en diminuer la portée.

5. Pour faire durer l’autonomie de vos véhicules électriques, adoptez l’éco-conduite

Pour préserver l’autonomie de votre véhicule électrique adoptez l’éco-conduite. En effet certaines habitudes de conduite tel que l’anticipation, la régularité de la vitesse à laquelle vous roulez, la récupération de l’énergie au freinage et à la décélération, lorsque ses options sont disponibles, le surgonglage des pneus à 0.3 bar ainsi que la fermeture des fenêtres lors de la conduite, etc pourrait vous aider à préserver l’autonomie de votre véhicule, surtout s’ils sont cumulés.

6. Les batteries lithium-ion polymère résistent mieux que les autres types de batteries au froid

La batterie constitue un élément essentiel pour une voiture électrique. En effet c’est bien elle qui fournit au moteur l’énergie nécessaire pour fonctionner. Partant de ce constat, le type de batterie devrait être pris en considération lors du choix de votre véhicule électrique. A cet effet et selon l’avis des utilisateurs eux même, les voitures équipées de packs lithium-ion polymère, comme la Kia Soul EV ou encore la Hyundai Ioniq, semblent mieux protégées et sont moins sensibles au froid hivernal. Ce qui a comme conséquence directe une moindre perte d’énergie.

7. Opter pour une voiture électrique dotée d’un prolongateur d’autonomie vous permet de vous contenter d’un seul véhicule

L’utilisation d’une voiture électrique est limitée par son autonomie, ce qui pourrait vous contraindre à acheter un deuxième véhicule pour palier à ce problème. Voilà en quoi une voiture électrique à prolongateur d’autonomie pourrait vous être très utile. En effet cette option permet de prolonger au besoin l’autonomie de votre véhicule. Il s’agit d’un petit moteur à essence qui permet de recharger la batterie lorsque cette dernière est presque vide. Ainsi vous pouvez continuer à rouler à bord de votre véhicule en attendant d’avoir l’occasion de recharger la batterie. Néanmoins, bien que très utile cette option n’est disponible que pour la BMW i3 au jour d’aujourd’hui. Ceci dit gardez ce conseil en tête car le monde des véhicules électriques évolue asses rapidement au bonheur de retrouver dans le future cette option sur pleins d’autres modèles.

8. Ne pas confondre la Puissance maximum de la borne et la puissance effective de recharge

Parfois les commerciaux laissent croire qu’une voiture électrique équipée pour la borne rapide 50 kW peut également exploiter à son maximum une borne accélérée à 22 kW, Il n’en ait rien ! Cela dépend du ou des chargeurs embarqués. En effet bon nombre de voitures électriques équipées pour la borne rapide 50 kW, devront se contenter d’une recharge lente sur les prises de type E/F. D’autres modèles disposent d’un chargeur 7 kW en plus qui leur permet d’exploiter les bornes accélérées, mais uniquement à 6.6 kW.

9. En cas d’une Panne d’énergie, n’oubliez pas qu’une simple prise du courant pourra vous dépanner

Il ne faut pas oublier qu’une voiture électrique se charge également sur une simple prise du courant. Cela prendra certes beaucoup plus de temps qu’avec une borne dédiée, mais au moins cela pourra vous dépanner pour aller jusqu’à la prochaine borne. Ainsi si jamais votre batterie est à sec, n’hésitez pas à solliciter une prise de courant chez un commerçant, un lieu public ou même chez un particulier, cela pourra toujours vous dépanner. Bien entendu l’idéal serait de calculer votre autonomie de manière à ne jamais attendre que la batterie soit complètement vide avant de la recharger.

10. Plus votre véhicule électrique est propre, plus vous contribuez à préserver notre planète

Les véhicules électriques peuvent avoir un impact plus ou moins négatif sur l’environnement. En effet plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, comme la chaîne d’approvisionnement en matières premières, les processus de fabrication, la source électrique pour la recharge, ou encore le recyclage des batteries en fin de vie. Le choix des matières premières qui rentre dans la composition de cette dernière, est un élément très important également. Le cobalt, notamment est très polémiqué à cause du travail des enfants, qui plus ait se fait dans des conditions inhumaines.

Ainsi et pour toutes ses raisons, les ONG mettent désormais la pression sur les constructeurs des véhicules électriques pour s’orienter au maximum vers la construction de voitures plus propres. Chose qui commence effectivement à se concrétiser. Prenons l’exemple de BMW qui commence à fabriquer ses voitures en utilisant des matériaux à la fois recyclés et recyclables. Aussi ces derniers optent de plus en plus pour des sources d’énergie renouvelables et des technologies moins consommatrices en eau. De votre côté si vous optez pour ce type de voiture et que vous adoptiez par la même les bonnes habitudes d’une éco-conduite, vous aurez contribuez à votre niveau à préserver la planète que nous léguons à nos enfants.

11. Choisir l’option location, vous évites les tracas dus à l’entretien et au vieillissement de la batterie

 Le remplacement d’une batterie vieillissante peut vous coûter cher, aussi pensez à envisager la location de toute la voiture électrique ou seulement de la batterie pourrait être une bonne option. En effet cela vous débarrasserai des tracas de la gestion de l’entretien mais surtout du remplacement des batteries vieillissante. D’autant plus que ces dernières perdent en autonomie avec l’âge. Opter pour ce choix vous garantit une autonomie stable et vous évite les frais et les mauvaises surprises, vous permettant ainsi de profiter pleinement de votre véhicule électrique et tous les avantages qui vont avec.

12. Acheter une voiture électrique au Maroc commence à devenir une bonne affaire

En effet, depuis quelques années, le Maroc s’est engagé sur la voix de la mobilité électrique. Un engagement qui nous a valu un certain nombre de mesures, comme la suppression de la vignette et de la taxe de luxe sur les véhicules électriques et hybrides ou encore la réduction des frais de douane et d’immatriculation sur ces derniers. Le Maroc s’est également lancé dans plusieurs projets pour renforcer le réseau des bornes de recharge, que ce soit au niveau des autoroutes ou les villes elles-mêmes. Ainsi si vous optez pour une voiture électrique vous pouvez bénéficier de tous ses avantages et tant d’autres à venir, mais aussi et surtout vous aurez fait le bon choix en optant pour un véhicule moins polluant et donc plus respectueux de l’environnement.

Article à lire également : Mobilité électrique au Maroc : comment convertir les marocains à l’électriques

6 thoughts on “Voiture électrique : quelques règles pour bien choisir

  1. Une regle est simple mgharba kaykalbo 3la tomobile rkhissa o tkoune mazyana wakha tkoune katamchi hta belma

      1. makanhdarch ana 3la nass ali labass 3lihom ana kanhdar 3la lmgharba taba9a el motawasita ali mahtajine tomobile iktisadia o s7i7a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *