volvo camion electrique

Le constructeur suédois Volvo vient d’annoncer la construction de son tout premier camion électrique « Volvo FL ». Ce dernier est attendu pour début 2019 et les premières commandes sont déjà lancée.

En 2017, Tesla crée la surprise en annonçant  la construction de son premier semi-remorque 100% électrique « Semi ». Le premier dans son genre au monde mais plus pour longtemps. Volvo vient tout juste de franchir le pas est promet à son tour un camion électrique « Volvo FL ». Décidemment l’électrique s’impose partout et séduit de plus en plus les constructeurs automobiles qui redoublent de créativité pour marquer des points et devancer les autres.

Volvo FL, pour une utilisation urbaine

Volvo FL va servir surtout à un usage urbain, comme la collecte des déchets, la distribution et les livraisons. En effet le constructeur suédois annonce tout juste 300 km d’autonomies. Ce qui ne lui permet pas pour le moment de parcourir de grandes distances. Aussi Volvo compte commencer la commercialisation de son camion sur le marché européen début 2019. En effet les premières commandes sont bel et bien lancés. Il s’agit de deux entreprises de collecte et de recyclage Renova et TGM. Par contre aucune information sur les prix ne diffuse pour le moment.

Volvo FL sera un camion urbain, doté de 300 km d’autonomie et d’une puissance allant de 175 à 248 chevaux

Volvo n’a pas encore donné beaucoup de détails techniques de son camion électrique, mais ce dernier pèse 16 tonnes. Il a visiblement une puissance modulable de 147 à 248 chevaux, fonction de l’usage auquel le camion se destine. Il peut avoir de deux à six batteries au lithium-ion, d’une puissance allant de 100 à 300 kWh.

Pour rappel Volvo FL n’est pas le premier véhicule électrique du constructeur suédois. Volvo a en effet déjà construit des Autobus hybrides « Volvo 7900 ». Ces derniers dispose d’un système à 2 blocs moteur thermique/électrique monté sur la transmission. Résultat les deux modes peuvent fonctionner simultanément ou un seul à la fois. Volvo a déjà vendu plus de 4000 exemplaires de son bus et compte utiliser la même technologie pour son camion Volvo FL.

One thought on “Volvo lance son premier camion 100% électrique « Volvo FL »

  1. Volvo est tres serieuse elle travaille sur la transformation complete vers l’electrique …. chapeau Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *