Xiaomi QiCycle EF1, est un vélo électrique repliable, connecté et très léger made in China. Ses caractéristiques techniques à la hauteur, sa légèreté qui le rends facilement transportable, son côté connecté mais surtout son aspect écologique et respectueux de l’environnement nous ont donné envie de vous en parler aujourd’hui.

Après les smart phones, les smart TV, les tablettes, les objets connectés en tout genre et pleins d’autres produits à succès, le géant chinois Xiaomi, dont la réputation n’est plus à faire a lancé son premier vélo à assistance électrique «  Xiaomi QiCycle EF1 ». Spécialisé normalement dans la fabrication de produits électroniques et informatique, Xiaomi n’a pas conçu le vélo elle-même. En effet il a plutôt signé un partenariat avec une société local spécialisée dans la fabrication des vélos, iRiding. Le résultat est plutôt convaincant.

Le vélo Xiaomi QiCycle EF1, des caractéristiques techniques plus que satisfaisantes

Xiaomi QiCycle EF1, dispose d’un moteur de 250W, pour un couple de 7.3 N.m. Ce dernier se cache au centre de la roue avant. Le vélo comporte une batterie en lithium-ion Panasonic 5800mAh (soit 208.8Wh) logée dans un tube en dessous de la selle. C’est la même batterie que celles utilisées par Tesla selon Xiaomi. Le vélo comporte également un dérailleur trois vitesses, il offre ainsi 3 modes d’assistance allant de modéré à maximum. En effet il s’agit d’un VAE (Vélo à assistance électrique), il a besoin qu’on pédale pour avancer. Si l’on choisit le mode d’assistance maximum on peut atteindre les 20 km/h sans beaucoup d’efforts.

Une autonomie qui peut atteindre les 45 kilomètres

QiCycle EF1 dispose d’une autonomie allant de 35 à 45 kilomètres selon le mode de conduite choisie. Mais l’autonomie varie également selon d’autres paramètres comme le poids du cycliste ou la qualité de la route. Une autonomie qui est largement suffisante pour les déplacements du quotidien. D’autant plus qu’on peut continuer à l’utiliser en mode manuel en cas de déchargement de la batterie. En outre QiCycle EF1 se charge via un chargeur fourni et nécessite environ 3 heures pour un chargement total.

Un vélo connecté à la pointe de la technologie

Outre un système de navigation GPS et quelques touches de contrôles pour certaines fonctionnalités comme l’allumage les lumières LED du vélo, ce dernier dispose d’un petit compteur de vitesse connecté qui permet de récupérer quelques statistiques comme la distance parcourue, la vitesse, ou encore le nombre de calories brulées…etc. Ces données s’affichent sur l’écran 1.8 pouce, qu’on retrouve sur le guidon du vélo. Le vélo peut également se connecter à votre smart phone, grâce à une connexion Bluetooth 4.0 BLE, moyennant un simple appairage à l’aide d’un code QR. Une application smart phone vous permet également de consulter les données collectées, qui plus est stocke les données des 30 derniers jours, pratique non ?

QiCycle EF1 se plie et se déplie en moins de 30 secondes !!

Le vélo QiCycle EF1 n’a certes pas un design extraordinaire, mais il est très peu encombrant, il ne pèse que 14.5 kg et il dispose d’un système de pliage redoutablement efficace. En effet une fois qu’on a pris la main l’opération peut se faire en moins de 30 secondes. Par conséquent il est facilement de se déplacer avec même dans les transports en commun. D’ailleurs la simplicité du design, le choix de l’aluminium qui est très léger comme matériau ou encore ses petites roues de 16 pouces chacune ont été nécessaires pour atteindre cette objectif et faire de ce vélo un outil de déplacement pratique, très peu encombrant et facilement transportable, simple d’utilisation et écologique !! Pour l’instant QiCycle EF1 est uniquement commercialisé en Chine au prix de 2999 yuans soit environ (400 euros). A quand un vélo pareil au Maroc ?

Article à lire également : E-Raw : un nouveau concept de moto 100% électrique made in France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *