Tesla, Electrique

  Il s’agit du premier véhicule en son genre produit par la marque Tesla. En effet voiture se caractérise d’une motorisation électrique assurant une autonomie allant jusqu’à 840 km et plus de 650 km en une seule recharge. En somme puissance de recharge DC, quant à elle est de l’ordre de 200 KW. Sa première commercialisation a eu lieu dans le marché français depuis 2013. Actuellement elle est disponible en deux versions améliorées.

 

Historique de la Tesla Model S

Il s’agit de la seconde voiture électrique que le constructeur américain a lancé après la fameuse Roadster et la Tesla Semi qui ont connu de grands progrès. D’ailleurs la Model S a largement participé, grâce à son rendement et aux performances dont elle dispose, à accroître la popularité de l’entreprise pendant les dernières années. Après sa première révélation en 2019,  sa première commercialisation était aux Etats-Unis en 2012 avant d’atteindre le marché européen dans l’année suivante. Les premières versions ne disposaient que d’une batterie de 60 kWh. Il n’a cessé d’évoluer depuis.

Et après une première amélioration en 2016, la Model S a été présentée en 2021 avec des mises à jour colossales qui comprenaient de larges améliorations aussi bien esthétiques que techniques.

 

Tesla Model S Grande Autonomie Plaid

 

Caractéristiques techniques de la Tesla Model S

Par rapport à ses concurrentes, la Tesla Model S offre des performances assez élevées. En effet, nous venons de l’annoncer, elle est disponible sous deux grandes versions :

  • La version « Grande Autonomie » :

Une transmission intégrale du type « Dual Motor » qui offre une vitesse maximale de 250 km/h en passant au démarrage de 0 à 100 km/h en un temps record d’un peu plus de 3 secondes seulement.

  • La « Plaid » :

Disposant de trois moteurs électriques assurant 1020 CH de puissance avec un passage de 0 à 100 km/h en seulement 2,1 secondes au démarrage. Cette version peut atteindre une vitesse maximale de 322 km/h. Selon les délibérations d’Elon Musk, l’accélération pourrait être encore améliorée d’ici sa sortie aux marchés.

 

Puissance de la batterie et autonomie de la Tesla Model S

Tout compte fait voiture avait été commercialisée dans ses débuts avec des packs de 60 et de 85 kWh. Mais actuellement elle est disponible avec des packs offrant des capacités hors du commun. Une puissance allant jusqu’à 100 kWh et autorisant ainsi une autonomie aux alentours de 650 km pour les deux versions.

Pour la haut de gamme de la version Plaid, il existe la Plaid+ qui embarque un pack de 120 kWh permettant ainsi une autonomie exceptionnelle de 837 km en une seule charge seulement. A noter que le PDG de la marque a jugé ces performances « inutiles », puisque d’après lui, les 628 km de la Plaid classique sont largement suffisants.

 

Recharge de la Tesla Model S

  Il faut dire que Tesla met à disposition des utilisateurs un large réseau de borne de recharge ultra-rapide. Celles-ci permettent de recharge une Tesla Model S en un temps record. La recharge qui était gratuite lors du lancement du modèle est désormais facturée.

La Tesla Model S a été mise à jour en 2019 pour permettre une puissance de charge allant jusqu’à 250 kW dans le cas de l’utilisation d’un super-chargeur de la troisième génération. Pour les autres super-chargeurs, cette puissance pourrait atteindre 145 Kw. Facilité proposée par le constructeur : la possibilité d’utiliser un adaptateur Combo CSS pour pouvoir utiliser les autres bornes de recharge.

 

Tesla Model S Grande Autonomie Plaid

 

Intérieur de la Tesla Model S

Depuis début 2021, la Tesla Model S dispose d’un intérieur assez rafraîchi avec un demi-volant du type Yoke dont disposait la Tesla Roadster. Toutefois la marque continue à produire des Model S avec des volants classiques. Au lieu de l’écran vertical de l’ancienne version, le véhicule dispose maintenant d’un écran horizontal qui ressemble à celui embarqué sur la Tesla Model 3 pour ainsi harmoniser une instrumentation à 100% numérique.

 

Tesla Model S Grande Autonomie Plaid

Autopilote de la Tesla Model S

La Tesla Model S dispose naturellement d’un système autopilote. En effet celui-ci permet à la voiture de se tenir sur une trajectoire, d’accélérer ou de freiner automatiquement si des piétons ou d’autres véhicules se trouvent sur la voie de la voiture.

La marque propose deux autres options qui sont payantes :

  • L’autopilote amélioré : 38 000* DH :

– Navigation assistée par l’autopilote : une assistance à la conduite entre la voie d’insertion et la sortie d’une autoroute. Cette option comprend aussi les échangeurs et le dépassement des voitures lents.

– Changement de la voie auto : Ces changements sont totalement automatisés sur les autoroutes.

– Parking auto : comprend le stationnement en créneau et en bataille.

– Sortie auto : stationnement du véhicule et sa sortie de son emplacement automatiquement.

– En attente : Sortie auto améliorée.

  • Capacité de conduite 100% autonome : 75 000* DH :

– La totalité des fonctionnalités autopilote en plus de fonctionnalités améliorées.

– La reconnaissance et la réaction vis-à-vis des feux de signalisation est des panneaux de signalisation.

– En attente : Conduite automatisée dans le milieu urbain.

 

Prix de la Tesla Model S

La nouvelle Tesla Model S a intégré les marchés en septembre 2021. A priori e prix d’entrée est de l’ordre de 990 000* DH pour la version Grande Autonomie et un peu moins de 1 300 000* DH pour la Plaid. Pour la Plaid+, dont la sortie a été annulée était prévue pour un prix de 1 399 900* DH.

(*) Les prix mentionnés en DH sont estimés par rapport aux prix Europe.