Goodyear crée la surprise dans cette édition 2018 du salon de Genève avec son nouveau concept de pneumatique intelligent Oxygen. Un concept novateur qui annonce, qui sait, la fin des problèmes d’émissions de CO2 des véhicules sur notre planète.

Oxygen est un Concept futuriste et novateur qui risque de révolutionner le monde du pneumatique de demain. En effet il s’agit d’un pneu capable d’absorber du CO2 et de le convertir en oxygène. Ceci grâce à l’utilisation d’une mousse végétale mélangée avec de la poudre de pneumatiques recyclés, le tout imprimé en 3D sur le pneu. La mousse végétale moyennant un système de photosynthèse absorbe le CO2 dans l’air et le transforme en oxygène. Aussi contrairement aux pneus ordinaires celui-là est sans air.

Selon le leader américain de pneumatiques, si par exemple tous les véhicules d’une grande ville, comme Paris et sa banlieue, étaient équipés de pneus Oxygen, Etant donné que Paris compte 2,5 millions de véhicules, l’ensemble des pneus absorberaient environ 4 000 tonnes de dioxyde de carbone et produiraient dans les 3 000 tonnes d’oxygène. Impressionnant quand même !

Le pneu Oxygen de Goodyear produit également de l’électricité

Le smart pneu de Goodyear, en plus de produire de l’oxygène en absorbant du dioxyde de carbone, est capable de générer de l’électricité. Ceci permettra d’alimenter les capteurs de monitoring ou de fournir de l’électricité pour les clignotants. Aussi elle peut servir à échanger avec les autres véhicules équipés de pneus Oxygen, ou les gestionnaires de flottes. Ceci via la technologie LiFi (Light Fidelity), qui utilise la lumière pour avoir internet haut débit.

Oxygen, ce n’est pas juste un pneu, c’est tout un smart système, qui s’inscrit dans la logique des véhicules connectés

En effet il s’agit de tout un système intelligent, comprenant le pneu, des capteurs mais aussi des algorithmes embarqués. Ces derniers assurent la communication en temps réel entre le véhicule et le gestionnaire de flotte par exemple. Cette communication peut s’avérer très utile, notamment pour la gestion de la maintenance des pneus à distance. A cet effet les algorithmes envoient les informations sur l’identifiant du pneu, son état, sa pression ou son usure. Ce qui facilite la maintenance de ce dernier.

A ce propos Chris Delaney, le président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique avait déclaré : « Cette maintenance proactive permet au gestionnaire de flotte d’identifier avec précision et de résoudre les problèmes liés aux pneumatiques et leur besoin de services avant qu’ils n’arrivent»

Voilà un concept, qui peut apporter une réelle solution aux problèmes de pollutions dans nos villes qui s’étouffent. Plus qu’un luxe, une réelle nécessite que la mise en place et la multiplication de ce genres d’initiatives. Nous pourrons ainsi espérer que la mobilité de demain soit propre et respecte notre chère planète.

6 thoughts on “Goodyear présente son nouveau concept Oxygen, qui révolutionne le pneu de demain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *