Mr. Aziz Rabbah, ministre de l’énergie, des mines et du développement durable s’est entretenu, mercredi dernier à Rabat, avec Jorge Seguro Sanches, secrétaire d’état portugais à l’énergie. Ceci à propos du projet de construction d’une interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal.
Le projet Interconnexion électrique entre le Maroc et le Portugal : de quoi s’agit-il ?
Pour rappel, il s’agit de la construction d’une ligne sous-marine de 1.000 MW qui devrait relier les deux réseaux électriques marocain et portugais. Un projet qui devrait permettre au deux pays de vendre de l’énergie à d’autres pays. Il permettra également au Maroc et au Portugal de disposer d’une énergie moins chère. Cela sans aucune contribution des consommateurs ni des gouvernements. En effet la ligne sera soutenue par elle-même à travers l’énergie qu’elle va générer. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’ambition du Maroc et du Portugal de mettre en place ce qu’on appelle « le marché électrique régional ». Ce dernier devrait englober le Maroc, le Portugal, l’Espagne et peut-être aussi la France et l’Allemagne.
Le projet devrait coûter un peu plus de 700 millions d’euros
Dans le cadre de ce projet, une étude de faisabilité technico-économique a été demandée par les deux pays. Ceci pour voir la faisabilité technique du projet ainsi que de faire les premières estimations du coût de la mise en place de cette interconnexion. L’étude qui s’est déjà achevée a confirmé l’absence de contrainte technique à la réalisation du projet. Elle a aussi donné une première estimation du coût de la construction. Ce dernier devrait s’élever à plus de 700 millions d’euros. Un coût engendré notamment par les difficultés maritimes et de reliefs sur le tracé par lequel va passer la ligne.
Les opérateurs des réseaux des deux pays mandatés pour proposer un modèle de financement et de construction du projet
La rencontre de mercredi dernier a engendré la signature d’une déclaration conjointe. Cette dernière mandate les opérateurs des réseaux des deux pays, respectivement Rede Eléctrica Nacional (REN) pour le Portugal et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour le Maroc pour lancer la deuxième étape du projet. Ils devront en effet proposer un modèle de construction et de financement pour le projet. Ceci à la lumière des résultats de l’étude de faisabilité.
M. Rabbah a rappelé que ce projet, d’interconnexion électrique, s’inscrit dans une vision d’intégration régionale dans laquelle le Maroc va jouer le rôle de relais entre l’Europe et l’Afrique. Ceci notamment en matière d’interconnexion et d’ouverture des marchés.
Le secrétaire d’état Portugais, M. Sanches, quant à lui, s’est réjoui de la qualité de cette coopération. Il a également appelé à la renforcer, notamment en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique.
Article à lire aussi : 19ème édition des Assises européennes de la transition énergétique : Le Maroc et la Suisse signent un accord dans le secteur des énergies