L’industrie automobile marocaine a fait un grand pas en avant. En effet, La société MARIBAT (la Marocaine Industrielle des Batteries) vient  de mettre en place une nouvelle unité industrielle. Celle-ci aura comme spécialité la production des composantes de batteries électrique…

production batteries voitures électriques Maroc
L’expertise marocaine au service de la transition énergétique 

La MARIBAT, grand spécialiste marocain de la fabrication et de la commercialisation des batteries dédiées aux différents secteurs (automobiles, engins de travaux publics, technologie photovoltaïque…) a mis en place la première unité dédié à la fabrication des composantes indispensables à l’assemblage des batteries pour voitures électriques. L’unité est installée dans la ville de Casablanca. La mise en place de cette unité  n’est pas dû au hasard.

production batteries voitures électriques Maroc

Un investissement stratégique dans un marché prometteur 

L’enveloppe totale dédiée est de plus de 75 millions de dirhams. Le projet annonce que le Maroc est l’un des rares pays du monde à promouvoir la transition énergétique. En effet, l’idée est de fournir aux constructeurs automobile les composantes nécessaires pour l’assemblage des batteries. Élément-clé du projet : les ressources minières qui dotent le Maroc et qui sont indispensables à ce type d’industries. A savoir le cobalt, la fluorine et le phosphate. Autre atout très stratégique, le Royaume fait partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement en matières premières.  Ceci est possible grâce à ses multiples accords commerciaux. Ainsi cela permettra de baisser sensiblement les coûts d’importation de ses matières ainsi que celui de l’exportation des produits manufacturés.

production batteries voitures électriques Maroc

Le savoir-faire, les partenariats internationaux et la vision stratégique 

Finalement ce qui a encouragé la MARIBAT à se lancer dans ce projet ambitieux c’est son savoir-faire et son expertise dans le domaine. Son partenariat solide et stratégique avec le géant turc YIGIT AKU, ALMABAT (actionnariat allemand) ainsi que ELECTRA Batteries. Avec ses différents filières de production, la MARIBAT détient  une part de marché très importante sur le niveau national.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *