Depuis plusieurs décennies déjà, on parlait du rêve de la voiture « propre ». C’est une voiture roulant à l’électrique, une voiture futuriste. Aujourd’hui, le rêve n’est plus un rêve. On a déjà commencé à transiter graduellement vers la voiture électrique. Le rythme accéléré de cette transition impose que la main d’œuvre qualifiée et spécialisée soit une partie du changement. C’est ainsi que plusieurs métiers relatifs spécialement à ce domaine d’activité ont commencé à apparaître petit à petit. Dans cet article nous allons citer les 6 des métiers accompagnateurs de la transition vers la voiture électrique.
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L’installateur des bornes de recharges :
C’est un nouveau métier en pleine expansion. L’offre est active et en progression mais il paraît qu’elle ne répond pas suffisamment à la demande. Ce métier regroupe deux catégories :
- Les installateurs agréés indépendants (IRVE). Ils représentent dans la plupart des cas des organismes artisanales intervenant surtout en sous-traitance pour le compte des opérateurs, des collectivités et des acteurs plus pesants.
- Les start-up comme ChargeGuru ou Stations-e. Des organismes indépendants et structurés et en pleine expansion mais dont la croissance reste toutefois sensible à la demande.
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Le retrofitter :
Le mot angliciste n’a pas d’équivalent en français. Il s’agit de la personne qui s’occupe de la transformation et la conversion de la voiture thermique à une voiture électrique. Dans ce domaine d’activités, nombreux sont les entreprises spécialisées qui se sont installées depuis plusieurs années déjà.
Nombreux sont les entreprises de retrofit en France. Le frein majeur de l’expansion et l’obtention de l’homologation qui reste complexe au niveau des procédures mais coûteuses aussi puisque l’opération peut atteindre facilement des milliers d’Euros ! Malgré ces obstacles, on estime qu’en 2030, jusqu’à 1,2 millions de voitures thermiques bénéficieront d’un retrofit aidant ainsi à créer plus de 6000 emplois.
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Le délégué à la prise en main :
Ou plus communément le « Product Genius ». Il s’agit d’un spécialiste qui aide à la prise en main totale de la voiture par le client. Il l’aide à apprendre à gérer la charge, à organiser les déplacements…Cela, paraît-il, ne nécessite pas une véritable formation particulière mais des délégués mobilisés par les concessionnaires : ils auront pour mission de sensibiliser les clients s’acquérant pour la première fois une voiture électrique aux détails de la gestion de la batteries, des itinéraires, des tarifs de recharges, des réseaux de bornes et de points de maintenance…
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L’électro-pompiste/Le borniste :
Eh oui, le pompiste de la borne électrique ! Un profil qui a commencé à apparaître sur les réseaux de bornes de recharges les plus fréquentées. Leur présence est plutôt utile pour les automobilistes. En effet ils pourraient aider, accompagner, orienter et fluidifier le processus.
Il y en aura ceux qui considéreront ce métier comme superflus. Mais il paraît que l’existence du borniste est très utile puisqu’il joue le rôle du médiateur entre le conducteur et la voiture.
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Développeur informatique d’applications dédiées :
Les personnes qui ont déjà une voiture électrique connaissent ou bien encore se sont servis au moins d’une des applications comme : PlugShare, ABRP, ChargeMap et Tezlab pour les utilisateurs de Tesla. Il s’agit alors de tout une révolution dans le monde des applications Android ou Iphone. Ces applications dédiées servent à la gestion et à la planification du déplacement dans une voiture électrique. Le développeur des applications dédiées met alors à disposition les ressources informatiques au service des utilisateurs.
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Journaliste spécialisé :
Il est normal que chaque secteur d’activité génère son propre écosystème de médias spécialisés. Le journaliste spécialisé dans le domaine de la voiture électrique n’est pas tout à fait un nouveau métier mais. Mis à part le côté traditionnel, le journaliste auto 2.0 est un genre de journaliste à part. C’est une discipline inédite, qui a ses règles et ses codes.
Ceci, en gros, les 6 des métiers accompagnateurs de la transition vers la voiture électrique et la mutation vers l’électrique. Certes, il existe d’autres métiers qui existaient même avant, d’autres en pleine mutation et qui vont tous façonner à jamais l’économie de l’électro mobilité.