Après les automobiles, les avions et les camions électriques, l’entreprise néerlandaise Port-Liner va lancer les premiers cargos 100% électrique. Ceci dès le mois d’août de cette année. En effet la grande majorité des marchandises acheminées dans le monde, le sont à travers la voix maritime. Aussi on estime que le transport maritime est l’un des secteurs de transports qui polluent le plus. Ainsi un seul cargo pollue autant qu’1 million de véhicules thermiques. Raison pour laquelle passer à des cargos électriques serait un grand gain en matière d’écologie.

Le cargo 100% électrique de Port-Liner a été conçu par l’entreprise néerlandaise en collaboration avec le cabinet d’architecture « Omega Architects ». Ce dernier a surtout participé dans la partie design. Le projet devra coûter dans les 100 millions d’euros. Aussi compte tenu de l’importance d’un tel projet pour l’environnement, la société Port-Liner a reçu 7 millions d’euros d’aide financière de la part de l’Union européenne. Par ailleurs le port d’Anvers aurait également contribué à hauteur de 200 000 euros au projet. Ceci dans le cadre d’une stratégie visant à améliorer le trafic de son propre port.

Port-Liner est en train d’étudier deux cargos. Le premier mesure 52 mètres de long, avec une capacité de 24 conteneurs. Le deuxième quant à lui mesure 11.40 mètres de long et peut transporter jusqu’à 270 conteneurs.

Surnommé le « bateau Tesla », le futur cargo de Port-Liner fonctionnera uniquement à l’électricité. Ses batteries rechargeables lorsque le cargo est à terre en quatre heures, lui confèrent entre 15 et 35 heures d’autonomie. Ceci dépend bien sûr de la taille du bateau. Le Port-Liner peut ainsi se vanter d’être le premier cargo à zéro émission de CO2. En outre le porte-conteneurs sera chargée avec de l’énergie propre. En effet ce dernier se veut 100% écolo. C’est donc l’entreprise Eneco, fournisseur d’énergie solaire et éolienne qui se chargera de l’approvisionnement en énergie de futur bateau.

Le nouveau cargo électrique de Port-Liner c’est 90% de frais de fonctionnement en moins

La construction des cargos 100% électriques va certes coûter plus cher que la construction des bateaux classiques. Néanmoins l’entreprise Port-Liner estime qu’un navire 100% électrique va nécessiter 90% de frais de fonctionnement et d’entretien en moins qu’un navire classique. Il y aurait donc à terme un retour sur investissement, voilà qui devrait rassurer les investisseurs et les encourager à rendre le transport maritime propre et respectueux de l’environnement !!

L’Europe vise à terme de disposer d’un parc maritime 100% électrique

Dans le cadre de sa politique écologique, l’Europe souhaite à terme disposer d’un parc maritime 100% électrique. A ce propos Port-Liner parle d’une capacité de production de 500 cargos chaque année. A ce rythme et Compte tenu du nombre de bateaux qui naviguent sur le vieux continent il faudra plus 50 ans à l’industrie pour atteindre cette objectif. Néanmoins ce projet va ouvrir le bal et d’autres sociétés vont certainement suivre et de notre côté nous ne pouvons que saluer et encourager ce genre d’initiatives susceptible d’améliorer notre qualité de vie et d’épargner le monde que nous léguons à nos enfants.

Article à lire aussi : Volvo lance son premier camion 100% électrique « Volvo FL »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *