La ligne TGV, qui devait relier initialement Tanger à Casablanca, va désormais se prolonger jusqu’à Agadir. La commune urbaine d’Agadir vient effectivement de commencer les démarches administratives pour la construction d’une gare ferroviaire.
Le premier trançant de la ligne Tanger – Casablanca sera lancé au plus tard au second semestre de cette année. Ce dernier devra circuler à 320 km/h grâce aux rames fournies par Alstom. On parle d’autres lignes qui vont suivre par la suite.
1500 km de lignes TGV et 133 millions de voyageurs d’ici 2035
Selon le schéma directeur établi par le ministère de l’équipement, du transport et de la logistique, on projette de construire 1500 km de lignes dédiée au TGV à l’horizon 2035. Une ligne «Atlantique» partant de Tanger en passant par Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira pour desservir Agadir. Cette première ligne sera suivie d’une deuxième «Maghrébine» Casablanca – Rabat – Oujda. Elle se prolongera jusqu’à Tripoli via Alger et Tunis, dans le cadre du futur réseau à grande vitesse maghrébin.
Outre les lignes à grande vitesse, le plan prévoit également la construction de lignes classiques. En effet une ligne va aller de Meknès, Azrou, Midelt jusqu’à Kasba Tadla. Puis une autre qui va rellier Beni Mellal à Errachidia. Cette dernière passera par El Kelaa des Sraghna, Marrakech, Ouarzazate, Zagora et Tinghir.
Grâce à la mise en place de toutes ses lignes on prévoit d’ici 2035 l’augmentation du nombre de voyageurs à 133 millions contre 52 millions sans les TGV. En effet ce nouveau schéma directeur représente un vrai accélérateur de mobilité.