borne recharge voiture electrique maroc

Excellente nouvelle pour les automobilistes marocains, comme nous l’avions annoncé auparavant, le projet Green Miles, qui consiste à équiper le tronçon de l’autoroute Tanger-Agadir de bornes de recharge pilotes rentre en service dès la semaine prochaine

L’Irsen (Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles) qui se charge de la mise en place des bornes vient de l’annoncer dans un communiqué. Les deux premières bornes entre Casablanca et Marrakech sont déjà mis en place au niveau des airs de repos. En effet il y’en a une au niveau de Berrechid, et une autre au niveau de Settat. Les autres vont suivre dans les semaines qui viennent. L’objectif étant à terme d’équiper tout l’axe Tanger-Agadir de bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides. Ceci à raison d’une borne tout les 60 km. En effet au total on prévoit 37 bornes, équipées de deux points de recharge chacune. Soit 74 points de recharge au total le tout couvrant une distance globale de 800 km.

Pour rappelle le projet Green Miles, est co-financer par l’Irsen et le groupe français Schneider Electric. Il a fait suite à de nombreux projets de recherche effectuées par l’institut. Ceci auniveau de sa plateforme de recherche “Green Energy Park” située à Benguerir. Par ailleurs ce projet est une collaboration entre l’Irsen, Schneider Electric, Autoroutes du Maroc et les distributeurs de carburants. En effet ces derniers hébergeront les bornes au niveau des stations de service sur l’autoroute.

Green Miles, ce n’est pas juste des bornes de recharge, c’est tout un système intelligent, connecté et écologique au service d’une mobilité propre au Maroc

Il ne s’agit pas uniquement de bornes de recharge, c’est tout un écosystème propre adapté au contexte marocain. En effet l’Iresen l’a bien expliqué dans son communiqué : «La mise en place de ce réseau se fait dans le cadre d’une approche globale qui intègre le couplage avec des ombrières solaires, la communication intelligente entre les bornes et le développement de solutions innovantes prenant en considération toutes les spécificités du contexte socio-économique marocain. Cette approche contribuera à développer le marché local et à créer l’écosystème de la mobilité électrique au Maroc»

L’irsen annonce des prix de chargement très attractifs

Les prix de lancement que compte pratiquer l’irsen au niveau des bornes de recharge semblent très abordables. En effet prenant l’exemple d’un véhicule doté d’une batterie de 150 km d’autonomies. Pour 80% de charge, il a besoin d’une heure environ et la recharge coûtera entre 25 et 35 DH.

La mise en place des bornes de recharge, un pas de géant vers une mobilité propre au Royaume

J’espère que le projet Green Miles, n’est qu’un premier pas vers la mise en place d’une infrastructure de recharge qui couvrira l’ensemble du Maroc. Nous rappelons également l’exonération totale des véhicules électrique et hybrides du paiement de la vignette. Autant d’efforts menés récemment par le Maroc que j’espère inciteront nos chers citoyens à adopter la Green attitude et rouler dans des véhicules propres.

9 thoughts on “Bornes de recharge : première mise en service dans le cadre du projet Green Miles, au niveau des airs de repos de l’axe Tanger-Agadir dès la semaine prochaine

  1. Il faut sensibiliser l’association des importateurs de voitures électriques du bien fondé des bornes rapides sur les autoroutes et dans les grandes villes pour développer ce secteur actuellement autour de 1% au Maroc, 20% en Europe et 60% en Chine.

  2. Bonjour
    Je voulais venir cette été en Maroc (temara) avec une voiture électrique (Belgique) est que il y’a asse des borne électrique?

  3. je suis pour la voiture électrique. mais le pb du temps de chargement poserait un problème peut peut-être ?
    si vous pouvez m éclairer svp

    1. Bonjour Ssi Lmahdi
      Une borne très puissante permet de recharger à 80% une batterie électrique en une demi-heure.Ce temps pourrait encore être diminué dans les prochaines années : le constructeur Tesla développe en effet une borne électrique capable de recharger une batterie en quelques minutes à peine donc inchalah avec le temps ce problème ne se posera plus

      Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *