La 28ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles va lancer sa nouvelle catégorie l’E-Gazelle. Ceci après les résultats concluants des tests que Dominique Serra, fondatrice du Rallye a lancé en 2017. Il s’agit d’une catégorie 100% électriques.

Dominique Serra a chargé Fabien Lagier, de la préparation des 5 véhicules qui participeront à cette édition dans la catégorie E-Gazelle. Fabien est en effet un pionnier de la vente de véhicules électrique d’occasion et Fondateur de Solutions-VE.com. Il a effectué des essais en situation réelle avec un véhicule électrique en 2017. Ceci pour voir la faisabilité d’un rallye avec du full électrique. A ce propos il avait choisi la Citroën E-Méhari. Le véhicule qui a donné satisfaction, fera partie des 5 véhicules qui participeront à la course en 2018.

Une E-Méhari exclusivement rechargée à l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïques et deux batteries Tesla de 30 kWh chacune

Concernant les détails techniques du véhicule, Fabien Lagier explique que la Citroën E-Méhari va se charger exclusivement à l’énergie solaire. Ceci grâce à la réalisation d’une mini centrale photovoltaïque composée de 18 panneaux SolarWorld de 300 Wc chacun, et de 2 batteries Tesla de 30 kWh l’unité. Les batteries seront chargées en route et rechargeront le véhicule à leur tour.

Bolloré Bluesummer deuxième véhicule électrique à faire partie du E-Gazelle

Bolloré Bluesummer participera à la course avec 4 véhicules sur les cinq qui feront parties de la catégorie E-Gazelle. Ce choix s’explique, selon Fabien Lagier, par le poids des véhicules. En effet les Bluesummer pèsent 200 kilos de moins que les E-Méhari, ceci avec la même chaîne de traction. Une différence qu’on ressent sur le terrain. Aussi Bolloré a contribué à rendre ce défi possible. En effet l’entreprise bretonne a mis en place dans les véhicules qui participeront au rallye des packs de 37 kWh exploitables. Ceci à la place des 27 kWh montés de série. Ainsi les Bluesummer qui participeront à l’E-Gazelle auront une autonomie de 200 kilomètres sur autoroute et de 160 sur sable ou en hors-piste. Par ailleurs, les Bluesummer ont été rehaussés de 5 cm, ce qui a apporté un vrai gain sur le terrain. Aussi un système de blindages sur mesure a été installé sous les véhicules.

Un Groupe électrogène hybride chargera les Bluesummer

Le chargement des Bluesummer se fera dans les bivouacs avec l’assistance de deux personnes habilités. Ceci principalement grâce à un groupe électrogène hybride surdimensionné. Ce dernier sert déjà pour l’alimentation électrique de l’atelier constitué pour les engins thermiques. Fabien Lagier a également annoncé qu’un ingénieur Bolloré va faire partie de la caravane d’assistance durant tout le rallye. Il s’occupera des dernières mises aux points sur les véhicules et interviendra en cas de problème sur ces derniers.

La fille du prince Albert II et la petite fille de Charlie Chaplin feront partie des équipes de E-Gazelle et seront à bord d’une Bluesummer pour ce Rallye 2018

Le rallye-raid Aïcha des Gazelles 2018 démarrera le 16 mars à Nice, pour s’achever au Maroc le 17 Mars. A l’exception de la nouvelle catégorie E-Gazelle qui partira un peu plus tôt du Rocher, en présence du prince Albert II de Monaco avant de rejoindre les autres équipes à Nice. En effet Jazmin Grace Grimaldi fille du prince Albert II et de Kiera Chaplin petite fille de Charlie Chaplin participeront à cette édition 2018. Les deux célébrités conduiront l’une des Bluesummer dans la catégorie E-Gazelle.

Le rallye-raid Aïcha des Gazelles existe depuis 1990 !

Pour rappel, le rallye-raid Aïcha des Gazelles a été créé par Dominique Serra en 1990. C’est le seul rallye-raid hors-piste 100 % femmes au monde. Cela se passe dans le désert marocain avec l’objectif de parcourir hors-piste le moins de kilomètres possibles pour arriver à destination. Ceci avec juste une boussole et une carte pour se. Le Rallye comprends désormais 5 catégorie; quads, motos, 4×4, camions, crossovers et en fin la toute nouvelle catégorie électrique E-Gazelle.

Depuis sa création le rallye ne cesse d’attirer des femmes des quatre coins de la planète. 300 femmes en 2017 en effet. Il attire des aventurières en quête de sensations fortes et d’expériences inoubliables.

 

One thought on “La 28 ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles aura cette année sa catégorie E-Gazelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *