Le salon automobile de Pékin a fait la part belle au voitures électriques. En effet entre les offres des constructeurs locaux et ceux des marques étrangères les visiteurs n’ont que l’embarras du choix !
Le marché chinois est le premier marché pour les véhicules électriques au monde en termes de volume. Avec un enjeux pareil pas étonnant que les constructeurs affluent du monde entier vers le salon pour présenter leurs modèles électriques. Mais aussi pour voir les opportunités sur un marché qui tend à devenir un véritable eldorado des véhicules propres.
Voitures électriques : le marché chinois a beaucoup d’avance
En plus des modèles électriques des constructeurs classiques comme la BMW i3, la tesla S et X que nous avons l’habitude de rencontrer dans les salons européens et américains beaucoup de constructeurs locaux présentent leurs modèles. Il s’agit parfois de joint-venture avec des marques étrangères. Berlines, citadines, SUV, grandes ou encore petites, l’offre est vraiment riche et variée. En effet il y en a pour tous les goûts mais aussi pour toutes les bourses. Le salon de Pékin donne l’impression que la chine à plusieurs année d’avance sur le reste du monde en matière de mobilité électrique.
Le salon de Pékin c’est aussi des batteries très puissante avec une bonne autonomie
L’offre est tout aussi intéressante côté batteries. En effet on parle de 20 à 25 kWh pour des batteries qui s’intègre sur les petits modèles tel que la BAIC EC200, qui est aujourd’hui la voiture électrique qui se vend le plus en Chine. Une puissance qui grimpe à 70 kWh pour les batteries qui vont se loger dans des voitures haut de gamme. Du jamais vu ailleurs. La moyenne se situe autour de 50 kWh. En outre en parle de 300 à 400 kilomètres d’autonomie.
La dynamique autour de l’électrique en chine profite à tout le monde
Le marché de l’électrique en chine attire les spécialistes de l’électrique locaux et ceux d’ailleurs mais pas que. En effet plusieurs startups tentent de surfer sur la vague et percer dans ce marché qui a de belles années devant lui. Je site notamment Byton qui avait présenté son tout premier modèle aux CES de Las Vegas en début d’année ou encore Nio qui disposait d’un grand stand au salon de Pékin pour présenter son SUV électrique ES8. Un stand ou les visiteurs et la presse se bousculaient, preuve que l’électrique intéresse les chinois.
La plupart des voitures électriques exposées au salon de Pékin sont dédiées au marché chinois
Les marques étrangères, présentes au salon de Pékin, proposent rarement leurs modèles électriques en leurs noms. Souvent ils les présentent à travers d’autres marques issues de joint-venture avec des acteurs chinois. Cela bien sûr hormis les modèles déjà présent en Europe et en Amérique. Exception faite de Hyundai qui a présenté son modèle 100% électriques dédié au marché chinois et de Nissan qui présente sa nouvelle berline Sylphy, également destinée au marché chinois.
Le marché chinois des véhicules propres a un bel avenir devant lui
Il est bien vrai que la plupart des véhicules présent au salon de Pékin sont encore thermique. Ceci est sûrement dû au fait que le système de quotas « nouvelles énergies » que les autorités chinoises appliquent est encore faible. En effet il est de 12 % aux horizons de 2019. Ce qui est très peu au vu du volume du parc automobile chinois. 27.5 millions de voitures vendues en chine l’année dernière. Néanmoins si le gouvernement tient ses objectifs, la part de l’électrique dans le marché de l’automobile ne fera qu’augmenter. En effet le gouvernement compte augmenter progressivement les quotas des véhicules propres. Une décision plus que nécessaire dans un pays qui suffoque !
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