BMW a mis en place un système de charge par induction qu’elle va très bientôt commercialiser. Le constructeur proposera dans un premier temps son système sur le modèle hybride rechargeable de la marque, la 530e iPerformance.
Le chargement sans fil de BMW va beaucoup faciliter la vie des conducteurs des véhicules électriques. Le constructeur a procédé à une série de tests de son système depuis 2017. Le voilà qui annonce une commercialisation imminente sur son modèle 530e iPerformance.
Un système de charge par induction fiable et intuitif
Le système de charge se divise en deux parties. Le GroundPad et le CarPad. La première est la plaque qu’il faut poser au sol, dans son garage ou à l’extérieur, la deuxième partie quant à elle s’installe sous le véhicule. Pour que le chargement commence il faut que les deux parties soient alignées. Ceci dit il y a une tolérance dans le positionnement des deux parties. En effet il n’est pas nécessaire que l’alignement soit parfait pour que la charge par champ électromagnétique fonctionne. En revanche il y a des limites de distances qu’il faut respecter pour que le chargement fonctionne. Ainsi la distance entre le GroundPad et le CarPad ne devrait pas dépasser 8 cm de hauteur, 7 cm dans le sens de la marche et 14 cm en latéral.
Tout cela à l’air compliqué, mais pas de panique, BMW a tout prévu pour assister le conducteur dans l’opération de chargement. Ainsi en s’approchant de la base de chargement, la caméra de stationnement et l’écran central guident le conducteur en indiquant la trajectoire à suivre ainsi que le point exacte de stationnement. Par la suite il suffit de couper le contact pour que le chargement démarre automatiquement. Aussi le chargement s’arrête dès que la batterie est entièrement chargée. En outre il est également possible de programmer le chargement différé comme sur les systèmes de chargement classique par câble.
Une charge complète de la batterie nécessite environ 3h30
Pour obtenir une charge complète de la batterie de 9.2 kWh de la 530e iPerformance, il faut compter environ 3h30. Le système délivre une puissance de 3.2 kW. Une puissance certes plus proche de celle délivrée par les prises domestiques classiques, que de celles des systèmes de charge rapide, mais elle convient très bien à une utilisation domestique quotidienne. En outre le constructeur promet un rendement d’environ 85%. Ce qui est une très bonne chose pour un chargement sans fil.
La production du nouveau système de charge par induction de BMW démarrera dès le mois de juillet. Ainsi il sera disponible en option à l’achat d’une BMW 530 iPerformance d’abord sur le marché allemand avant d’arriver au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Chine et en France.
Il faut avouer que ne pas avoir à brancher sa voiture électrique pour la charger représente un avantage, et puis ça fait rêver tout conducteur amené à charger son véhicule électrique régulièrement, cependant nous connaissons tous le problème des chargeurs à induction qui réside dans leur efficacité. En effet les déperditions thermiques rendent la charge bien plus lente qu’avec un chargeur filaire classique. Pour savoir ce qu’il en ait, il n y a plus qu’à attendre les premiers retours. Nous vous donnons rendez-vous d’ici là pour un premier bilan !
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Bonne idée . Pourquoi Tesla n’as pas investit sur cette techno ?