La Tesla Model 3

  Dotée d’une motorisation électrique puissante, une autonomie allant de 491 à plus de 600 km et d’une puissance de recharge DC de 250 Kw, la nouvelle Tesla Model 3 est disponible à partir de 470 000* DH à peu près.  Il s’agit d’un produit Tesla longtemps attendu. En Europe et plus précisément en France, les premiers clients se sont fait livrer en début 2019. Et depuis, la Model 3 est devenue de loin la star mondiale du marché de la voiture électrique.

 

Le design de la Tesla Model 3

  Côté design, la model 3 dans sa nouvelle mise à jour a été officiellement révélée en mars 2016. Sur le niveau esthétique, la voiture reprend les traits de la Model S et de la Model Y avec quelques différences minimes. Vue d’en face, cette berline rappelle le design typique de la Porsche. Une marque qui a entamé son déploiement depuis un certain temps dans le Royaume.

Ce qui caractérise la Model 3 est son grand toit en verre façonné en une seule pièce. Celui-ci en effet couvre la partie haute en allant du pare-brise jusqu’à l’arrière de la voiture. Ce design assure une excellente luminosité tout en respectant l’aspect aérodynamique. Un intérieur minimaliste tranche avec les autres véhicules de la même catégorie disponibles sur le marché. Côté instrumentation, de bord, celle-ci se résume en un grand écran tactile centralisé.

Outre ces caractéristiques, la Model 3 offre une habitabilité confortable : un espace assez suffisant pour recevoir 5 passagers adultes. La voiture totalise aussi 545 litres en espace de chargement répartis en 425 litres pour le coffre, 70 litre de rangement pour le plancher et 50 litre pour le capot avant.

A priori le model 3 a connu en octobre 2020 des changements qui ont concernés les jantes, les baguettes des vitres, les poignées et le rappel du clignotant. Il a été décidé aussi de munir l’habitacle en inserts gris et de revoir la console centrale tout en ajoutant des supports pour Smartphones.

 

La Tesla Model 3

 

Les versions de la Model 3

La Tesla Model 3 existe en 3 versions principales. Voici leurs caractéristiques respectives :

  • La Model 3 classique : Disposant d’une autonomie de 491 km en WLTP et atteignant 510 km avec les jantes de 18’’. Elle atteigne les 100 km en seulement 6,1 secondes et offrant une vitesse de pointe de 225 km/h.
  • La Model 3 « Grande Autonomie » : Appelée aussi la « Long Range ». Elle embarque une transmission intégrale assurant un démarrage de 0 à 100 km en seulement 4,4 secondes. Sa vitesse de pointe est de 233 km/h. Côté autonomie, elle dispose de 602 km en cycle WLTP. Cette vitesse atteint les 638 km avec des jantes de 18’’.
  • La model 3 « Performance » : Elle reprend les base de la « Grande Autonomie » mais avec une motorisation plus performante qui assure les 100 km en seulement 3,3 secondes. Elle dispose d’une vitesse de pointe de 261 km/h. Quant à son autonomie, elle est de l’ordre de 547 km/h en cycle WLTP.
L’autonomie de la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 propose 3 niveaux d’autonomie :

  • 491 km pour la version de base avec des jantes de 19’’ et 510 km avec des jantes de 18’’.
  • 602 km pour la version « Grande Autonomie » avec des jantes de 19’’ et 638 km avec des jantes de 18’’.

Avec des jantes de 20’’ l’autonomie atteint les 547 km pour la version « Performance ».

D’ailleurs il faut noter que ces autonomies sont parmi les performances WLTP les plus élevées du marché. Les clients profitent également d’un réseau public de super-chargeurs déployé par Tesla.

Après son lancement en 2019, La Tesla Model 3 a connu aussi une évolution au niveau de l’autonomie depuis 2020. La « Grande Autonomie » et la « Performance » sont disponibles 2019. Le début de 2021 a connu la révélation de la version « Standard Plus ».

En 2022, l’autonomie ainsi que l’accélération de la version de base ont été mises à jour.

 

La Tesla Model 3

 

La batterie de la Tesla Model 3 

La société Tesla n’a pas communiqué officiellement les capacités de la batterie de la Model 3. Toutefois et selon les données disponibles sur le web, en 2022, cette capacité est de 60 kWh. La même capacité était de l’ordre de 55 kWh pour la version « Standard Plus », et ce en 2021. Quant aux dernières versions de la « Grande Autonomie » et de la « Performance », cette capacité est actuellement de l’ordre de 82 kWh.

D’un autre côté, la capacité de la Model 3 n’atteindra jamais les 100 kWh. Ceci est dû au fait que l’emplacement dédié à la batterie est limité. Toutefois la Model S et la Model X disposent de cet ordre de capacité.

Les batteries de la Model 3 sont du type LFP. Des batteries de technologie lithium-ion assemblées dans le site chinois de Giga-Factory de Shanghai.

A l’instar de la Model X et de la Model S, la Model 3 peut profiter au réseau de super-chargeur mis à disponibilité par le constructeur. Pour le connecteur il n’est toutefois pas de même nature. En Europe, Tesla a décidé que la Model 3 soit chargé par le biais du standard Combo CSS à charge rapide. Désormais, le connecteur disponible dans une grande partie de stations de recharge rapide Lonity, Sodetrel et Fastned peut servir à charge le véhicule.

La model 3 autorise une puissance de charge qui pourra atteindre les 250 kW réalisant ainsi 80% de charge dans 30 minutes. Cette puissance n’est toutefois disponible que pour la « Grande Autonomie » et la « Performance ». La version de base peut réaliser seulement  170 kW de puissance. La Model 3 dispose d’un connecteur de type 2 pour la recharge normal ou accéléré. En réseau triphasé, la puissance de recharge AC est de l’ordre de 11 kW.

 

La Tesla Model 3

 

Le coût de la Tesla Model 3

La Tesla Model 3 est disponible à partir de 470 000* DH pour la configuration de base. Ce prix peut grimper jusqu’à 600 000* DH pour la configuration « Performance » et « Grande Autonomie ».

Livrées avec des jantes de 18’’ pour la version de base et la « Grande Autonomie », cette option pourra être mise à jour à 19’’ pour une facturation de l’ordre de 10 000* DH. Quant à la « Performance », elle est livrée avec des jantes de 20’’. Du reste le crochet d’attelage n’est plus proposé pour cette version.

Côté couleurs, et mis à part le blanc de la version de base, à propos des autres couleurs sont optionnelles pour une facturation de 10 000 DH à peu près. A l’intérieur, la Model 3 offre une charmante finition en noir. Un intérieur blanc est optionnel à 10 000* DH.

 

La conduite autonome de la Tesla Model 3

La Model 3 se distingue par ses nombreuses fonctionnalités autonomes. Elle intègre de série l’ « Autopilot Standard » qui assure le maintien de la trajectoire du véhicule, l’accélération ou le freinage lorsque des véhicules ou des piétons sont sur la voie de la voiture.

Quant à l’Autopilot amélioré, il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que le changement de la voie et le stationnement automatique. Une option facturée à 38 000* DH.

Proposée à partir de 75 000* DH, l’option « capacité de conduite totalement autonome » assure en plus la reconnaissance et la réaction aux panneaux et aux feux de signalisation. La conduite automatisée dans le domaine urbaine est projetée par le constructeur.

En fin de compte ces fonctionnalités pourraient évoluer grâce aux mises à jour logicielles faites à distance et assurées par le constructeur. Celles-ci nécessitent une connexion WIFI ordinaire et n’exigent pas un passage en concession.

 

Equipements de la Model 3

Pour l’équipement standard :

  • Un écran tactile de 15’’.
  • Un système de contrôle des conditions de l’habitacle de deux zones.
  • Une radio FM avec compatibilité radio via Internet.
  • Une connexion Bluetooth.
  • Des sièges en tissu.
  • Un espace de rangement dans la console.
  • Deux ports USB.
  • Connectivité Premium de 3 mois inclus : une carte satellite offrant une visualisation de la circulation en temps réel. Médias diffusés en Streaming. Mise à jour logicielles via WIFI et réseau cellulaire.

Pour l’équipement premium :

  • 4 ports USB avec deux stations d’accueil Smartphone.
  • 5 sièges chauffants.
  • Rétroviseurs latéraux chauffants.
  • Sièges électriques à l’avant.
  • Profils conducteurs personnalisés.
  • Toit en verre teinté.
  • Système audio haut de gamme.
  • Antibrouillard de type LED.
  • Connectivité Premium d’un an inclus : une carte satellite offrant une visualisation de la circulation en temps réel. Médias diffusés en Streaming. Mise à jour logicielles via WIFI et réseau cellulaire.

 

Fiche technique de la Model 3

   Voici dans l’ensemble les spécificités techniques des trois versions de la Tesla Model 3  :

Model 3 Standard 2022

Model 3 Standard Plus 2021

Grande Autonomie

Performance

Autonomie

491 km

488 km

602 km

547 km

0-100 km/h

6,1 s

5,6 s

4,8 s

3,3 s

Vitesse de pointe

225 km/h

225 km/h

233 km/h

261 km/h

Autonomie récupérée en 30 min (Super-chargeur)  

180 km

 

180 km

 

270 km

 

270 km

Jantes

18’’/19’’

20’’

Longueur

4,673 m

Largeur (rétroviseurs inclus)  

1,930 m

Largeur (rétroviseurs rabattus)  

1,828 m

Hauteur

1,422 m

SCX

0,23

Volume de chargement

545 L

Poids à vide

1847 Kg

Garantie

4 ans ou 80 000 km

Prix hors bonus

449 900* DH

438 000* DH

559 900* DH

 

(*) Les prix mentionnés en DH sont estimés par rapport aux prix en Europe.

2 thoughts on “Tesla Model 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *