Tesla Model X

  Disposant d’une motorisation électrique et d’une autonomie allant de 375 à 580 km en WLTP, la Tesla Model X vient avec une puissance de recharge de 150 kW. Il s’agit du troisième modèle dans l’agenda du constructeur américain des voitures électriques. La voiture est basée sur les mêmes critères de conception de la Model S mais s’en distingue plus particulièrement par des portières autrement conçues et le nombre de places dont elle dispose (7 vraies places).  

 Histoire de la Tesla Model X

Il s’agit d’une SUV 100% électrique accueillant jusqu’à 7 adultes à bord avec bagages. D’après le constructeur, il s’agit d’une voiture plus rapide que la Porsche 911 et plus spacieuse que l’Audi Q7. La commercialisation de La Model X a commencé aux Etats-Unis en 2015. Après juste un an, le marché européen commence à recevoir les premières livraisons.

 

Portières de la Tesla Model X

La Tesla Model X est dotée d’une cinématique d’ouverture de portières unique en son genre. En effet celles-ci s’ouvrent en « faucon », en s’orientant vers le haut et en se repliant en même temps pour ne pas prendre trop d’espace latéral si l’on est dans un garage par exemple.

On pensait que ce type de portières disparaîtra avec le modèle de série, mais les dirigeants de Tesla ont décidé que celui-ci équipera bien tous les modèles de la série. En réalité c’est un véritable atout qui a beaucoup fait parler d’elle.

 

Tesla Model X Maroc

 

Batterie et autonomie de la Tesla Model X

La model X utilise le même système de batterie que celui de la Tesla Model S. Celle-ci est estimée à 100 kWh pour la « Grande Autonomie » qui réalise les 600 km en WLTP. Quant à la « Plaid », son rendement est de l’ordre de 550 km en une seule charge. Ceci est permis grâce à une batterie de 120 kWh profitant d’une garantie de 8 ans ainsi que le moteur, kilométrage illimité.

Motorisation et performances de la Tesla Model X

Comme on vient de l’avancer, la voiture dispose d’une motorisation similaire à la Model S. Elle est disponible en quatre roues motrices. Ce qui la différencie de la Model S c’est surtout l’accélération. En effet celle-ci est de l’ordre de 250 km/h.

Les caractéristiques selon les deux modèles sont :

  • La « Grande Autonomie » : une transmission intégrale type « Dual Motor » permettant d’atteindre les 100 km en moins de 4 secondes.
  • La « Plaid » : Une accélération surprenante de 100 km/h en seulement 2,6 secondes. Ce modèle nécessite des roues et des jantes spécifiques.
Recharge de la Tesla Model X

Tesla a déployé un bon réseau de bornes de recharge ultra-rapide. Celles-ci permettent de recharger le véhicule dans un temps record. Les premiers clients ont bénéficié d’un service recharge gratuit à vie. Les nouveaux devraient d’acquitter des frais de recharge qui restent toutefois symboliques.

La Tesla Model X avait une puissance de charge limitée à 120 kWh. Celle-ci a été rehaussée en 2019 pour ainsi atteindre 200 kWh. Une puissance qui n’est pas compatible avec la technologie super-chargeurs V3 de troisième génération. En ce qui concerne les autres super-chargeurs, la puissance maximale permise est de l’ordre de 140 kW.

 

Tesla Model X Maroc

Intérieur de la Tesla Model X

Depuis début 2021, la Model X a connu de grandes mises à jour. Elle est munie du fameux volant Yoke inspiré de l’aviation. Elle dispose actuellement d’un écran horizontal au lieu du précédent qui était vertical mais il a gardé la même taille de 12 pouces. La voiture est restée fidèle à la conception du constructeur en se dotant d’une instrumentation 100% numérique. Quelques boutons mécaniques sur le volant pour faire le choix dans les menus. Et contrairement à la Model 3 et à la Model Y, elle dispose d’un écran au-dessus du volant.

 

Tesla Model X Maroc

Autopilot de la Tesla Model X

La Tesla Model X dispose de série d’un système autopilot. Celui-ci permet à la voiture de se tenir sur une trajectoire, d’accélérer ou de freiner automatiquement si des piétons ou d’autres véhicules se trouvent sur la voie de la voiture.

La marque propose deux autres options qui sont payantes :

  • L’autopilot amélioré : 38 000 DH¹ :

– Navigation assistée par l’autopilot : une assistance à la conduite entre la voie d’insertion et la sortie d’une autoroute. Cette option comprend aussi les échangeurs et le dépassement des voitures lents.

– Changement de la voie auto : Ces changements sont totalement automatisés sur les autoroutes.

– Parking auto : comprend le stationnement en créneau et en bataille.

– Sortie auto : stationnement du véhicule et sa sortie de son emplacement automatiquement.

– En attente : Sortie auto améliorée.

  • Capacité de conduite 100% autonome : 75 000 DH¹ :

– La totalité des fonctionnalités Autopilot en plus de fonctionnalités améliorées.

– La reconnaissance et la réaction vis-à-vis des feux de signalisation est des panneaux de signalisation.

– En attente : Conduite automatisée dans le milieu urbain.

¹/²  Prix approximatives selon les tarifs  disponibles dans le marché Européen.

Prix de la Tesla Model X

Le prix de la Tesla Model X est légèrement plus supérieur à celui de la Model S. Elle est disponible contre un tarif de base de 990 900 DH¹ pour la version Grande Autonomie. Pour la version Plaid il faut débourser 200 000 DH² de plus.

¹/²  Prix approximatives selon les tarifs disponibles dans le marché Européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *