La voiture hybride commune, connue aussi sous le nom de « full hybrid » est le véhicule le plus populaire des véhicules à propulsion alternative. On en a vu souvent sur les routes, les modèles les plus populaires de cette catégorie sont les Toyota. Cette technologie transitoire se démocratise continuellement.
Depuis son premier lancement pendant la fin des années 90, cette technologie évolue constamment. Celle-ci avait le rôle décisif de démocratiser une forme de propulsion des véhicules outre que le pétrole. Depuis, cela a minimisé sensiblement les émissions en gaz à effet de serre. dans ce qui suit vous allez tout savoir sur l’hybride.
Une voiture hybride, c’est quoi exactement ?
Une voiture hybride est tout simplement une voiture embarquant deux systèmes moteurs : un moteur thermique et un bloc-moteur électrique. Leur articulation pourrait être différente selon le type de technologie hybride mise au point par le constructeur. En général, une voiture hybride permet de ne pas mettre en marche le moteur thermique en dessous d’une vitesse allant de 30 à 50 km/h si le niveau de batterie est convenable. De cette façon, lors d’un embouteillage, dans une zone 30 ou bien encore en manœuvrant pour stationner dans un parking, le moteur thermique est en pause.
Il existe deux types d’ « hybridation » simples. La première repose essentiellement sur la force générée par le moteur thermique. La seconde, quant à elle, compte principalement sur le système électrique intégré.
Mais comment ça marche ?
Dans la majorité des modèles, et dans certaines conditions, le moteur thermique entraîne les roues en étant assisté en même temps par le moteur électrique. L’évaluation de l’ordinateur de bord permet de faire fonctionner parfois seul et en faible vitesse.
La batterie fournissant l’énergie est de petite capacité. Elle est placée ou bien sur le plancher du véhicule, sur la banquette ou bien encore dans le coffre. Celle-ci est automatiquement rechargée lors du freinage dégénératif ou lors de la décélération.
Il existe des modèles qui fonctionnent à l’inverse. On peut citer la Honda Jazz-e HEV. Celle-ci dispose d’un moteur thermique qui a le seul rôle de produire de l’énergie électrique à faible vitesse de roulement. La batterie ainsi chargée, fournit l’énergie nécessaire pour propulser le véhicule à l’électrique. Ainsi, le moteur fonctionne comme générateur. Dans certains modèles on utilise un générateur séparé ou encore un alterno-démarreur.
A haute vitesse, le système thermique et électrique fonctionne en combiné afin de garantir un meilleur rendement. Dans les modèles récents de l’hybride il est possible d’atteindre la vitesse de 100 km/h totalement grâce au moteur électrique. Dans quelques conditions optimales comme une descente par exemple et sur de petites distances, on pourrait même couper le moteur électrique à une vitesse allant jusqu’à 130 km/h.
Une hybride rechargeable ?
Oui ! Il en existe. Ces véhicules disposent d’une capacité de batterie plus grande. Elles peuvent être branchées sur une prise domestique adaptée, une borne domestique ou encore sur une borne de recharge publique. A titre d’exemple, une PHEV peut assurer jusqu’à 60 km d’autonomie sans aucune émission CO2.
Est-il rentable d’acheter une voiture hybride ?
Il faut noter que la capacité d’économie d’une voiture hybride dépend de la technologie de sa construction. En effet, c’est celle-ci qui décide du pourcentage et la nature de l’effort produit. (thermique/électrique). Aussi, et dans la plupart des cas, les deux moteurs entraînent le même axe. Dans quelques technologies comme l’ « hybrid4 » mise au point par PSA, le moteur électrique est indépendant du moteur thermique qui est placé seul en avant.
Quelle que soit la technologie, les voiture hybrides classiques font partie des véhicules dits de « motorisation alternative ». Ils sont relativement abordables et le surcoût par rapport à un modèle classique est largement présentable.
En mars de l’année en cours, la Toyota Yaris hybride était proposée à partir de 22 400 €. Sa version non-hybride était disponible à partir de 18 650 €. La Clio E-Tech, quant à elle, est disponible à partir de 22 100 € contre 19 350 € pour sa version essence.
Les avantages de la voiture hybride classique :
- Consommation réduite du carburant. Entre 3,8 et 4,3L/100 km pour une Yaris hybride contre 5,7L/100 km pour la Yaris non-hybride par exemple.
- Rentabilisation de l’énergie cinétique de freinage et de décélération. Celle-ci est tout à fait gaspillée dans une voiture thermique.
- Durée de vie augmentée du système de freinage grâce au freinage régénératif.
- Confort de conduite inégalé en ville (pas de bruit, propulsion fluide, manœuvres faciles…).
- Entretien économique (boîte de vitesse automatique ou à variateur, moteur thermique soulagé par le système électrique…)
- Durée de vie plus grande par rapport aux modèles thermiques (pas d’embrayage manuel, moteur thermique contrôlé plutôt par l’ordinateur de bord…)
Les inconvénients de la voiture hybride classique :
- Prix d’achat légèrement élevé par rapport aux véhicule classique (le surcoût varie, selon les constructeurs entre 1500 et 5000€).
- Capacité de la batterie relativement faible. Celle-ci ne permet de rouler à 100% à l’électrique que lorsque le système informatique embarqué le permet et encore à basse vitesse.
- Utilisation exclusive de l’essence comme énergie principale. Une voiture hybride est avant tout une voiture demi-thermique. Il n’est possible ni de la brancher ni de choisir l’origine de l’électricité consommée, contrairement à une hybride rechargeable ou à un véhicule 100% électrique.
- A grande vitesse, et lors d’un trajet sans freinage ni décélération, la batterie ne se recharge pas. Le moteur électrique n’est donc pas fonctionnel et constitue un surpoids qui entraîne une légère augmentation de consommation.