Audi annonce son premier SUV 100% électrique Audi E tron pour la fin de l’année et dévoile quelques informations techniques.
Ceci concernant l’autonomie du véhicule et les différents systèmes de charge possibles pour cette dernière.
Audi a déjà effectué une série d’essais sur des exemplaires de pré-série de sa E-tron.
Ceci un peu partout dans les hauts plateaux asiatiques ou encore sur les autoroutes américaines.
Le programme comprend en tout 5 millions de kilomètres et 85.000 heures de roulage.
Il a pour objectif de s’assurer de la bonne tenue des batteries, y compris dans tes températures extrêmes (de – 20°C à + 50°C).
Audi E tron affiche 400 km d’autonomie
Le géant allemand des véhicules sportifs et haut de gamme, veut visiblement taper fort avec son premier véhicule électrique.
Ce dernier annonce en effet 400 km d’autonomie pour sa E-tron. Ceci selon WLTP (Worldwide harmonized Light Vehicles Test Procedure).
Ce dernier, comme nous l’expliquons sur la FAQ du site, est une procédure d’harmonisation à l’échelle mondiale, qui se veut beaucoup plus précise et réaliste que le cycle NEDC ou EPA par exemple.
Pour vous donner une idée plus précise si on mesurait l’autonomie de l’E-tron selon le cycle NEDC, on obtiendrait 500 km d’autonomie, mais cela reste un peu surestimé.
Le nouveau SUV électrique d’audit est compatible avec Ionity, le réseau de charge le plus puissant au monde
Audi E tron a évoqué un deuxième point très important, lors de son annonce, cela concerne le système de charge.
En effet le SUV électrique sera compatible avec Ionity. Il s’agit d’un groupement d’entreprises automobiles (BMW, Mercedes-Benz, Ford, mais aussi Audi et Porsche du groupe Volkswagen)
Ayant pour vocation de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de très haute puissance, dit HPC (High-Power-Charging).
A cet effet Ionity délivre une puissance de chargement phénoménale de 150 kW. Il est ainsi le réseau de charge le plus puissant qui existe au monde, bien devant les superchargeurs de Tesla.
Ces derniers disposent en effet d’une puissance de 120 kW. Ainsi pour pouvoir charger 80% de la batterie en lithium de 95 kWh dont sera équipée l’E-tron, il ne faut pas plus de 30 minutes. C’est magnifique non ?!
Néanmoins Ionity, dont l’activité n’a démarré qu’en 2016, ne dispose pas encore d’un réseau très étendue.
Ceci dit elle promet 200 stations en Europe pour fin 2018. L’objectif final étant de 400 stations d’ici 2020.
Ces derniers disposés principalement sur les autoroutes seront espacés de 120 km environ.
Ceci reste relativement insuffisant si on le compare avec le réseau des superchargeurs Tesla qui compte déjà 400 bornes en Europe.
Par ailleurs Elon Musk a déjà évoqué une troisième génération de superchargeurs Tesla qui dépasseraient les 350kW.
Audi E tron offre un mode de chargement à domicile puissant et intelligent
Audi E tron dispose de bornes de recharge pour une utilisation à domicile. Pour ceci vous aurez besoin d’effectuer une installation d’un réseau triphasé.
Ce type de bornes offre une puissance de 11 kW et est intelligent. En effet il est capable de gérer le flux électrique de manière à ne pas surcharger le réseau.
Néanmoins il faudra compter pas moins de 8h30 pour un chargement complet.
Par ailleurs le chargement sur une prise domestique conventionnelle est également possible, mais dans ce cas Audi parle de 2.3 kW seulement.
Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre Audi E tron
En effet si vous le souhaitez, Audit vous offre la possibilité de réserver dès maintenant votre Audi E tron .
Pour cela il vous faut payer un acompte de 2000 euros et s’armer de patiente jusqu’à la commercialisation prévue en cette fin d’année 2018.
Par ailleurs Audi promet une présentation officielle vers le mois d’Août de cette année.
woow c’est magnifique