london voiture electrique maroc

Les voitures électriques ont un impact positif sur l’environnement, qui n’est plus à démontrer. Mais visiblement conduire un véhicule propre auraient d’autres avantages, sur la santé cette fois-ci. Une étude mené sur les chauffeurs des taxis londoniens, viens de le prouver. En effet le conducteur serait moins stressé, plus attentif et plus heureux. Le risque d’accident se voit également diminué.

Le docteur Duncan Williams, de l’université londonienne « York » a mené son étude sur des chauffeurs de taxis londoniens. Ces derniers ont été équipés d’un instrument de mesure des ondes électriques du cerveau « l’électro-encéphalographe ». Les 4 chauffeurs qui ont participé à l’expérience ont conduit successivement des taxis diesel et des taxis électriques LEVC de la London EV Company. Ainsi pendant les trajets, les chercheurs ont pu mesurer un certain nombre de paramètres. Ils ont ainsi mesuré le rythme cardiaque, l’activité cérébrale ou encore les niveaux sonores dans le véhicule…etc.

Des résultats en faveur des voitures électriques qui sont meilleurs pour la santé des conducteurs

Les résultats de cette étude démontrent qu’à bord des véhicules électriques, l’ambiance était plus silencieuse, le rythme cardiaque des chauffeurs plus lent et stable. Ceci est le signe d’un esprit tranquille et d’une personne sereine. L’activité cérébrale quant à elle démontre un taux plus élevé d’ondes cérébrales de type bêta. Ces derniers sont responsables de la concentration. Ainsi en s’appuyant sur ses données mais aussi sur d’autres récoltés lors de cette étude les chercheurs ont conclut que les chauffeurs lors de la conduite des taxis électriques sont moins stressés et donc beaucoup plus heureux. A cet effet le docteur Duncan Williams a déclaré que ses résultats prouvent qu’il y a encore plus d’avantages pour opter pour une voiture électrique. De son côté le SEO de la compagnie des taxis londoniens, Chris Gubbey a précisé que l’objectif à travers l’électrification des taxis londonien était de contribuer à l’effort pour diminuer l’impact de la mobilité sur l’environnement, mais aussi pour améliorer le confort des clients et des chauffeurs. Ces derniers passent en effet jusqu’à 12 heures dans leurs taxis. Il a rajouté qu’il était ravi de contribuer par ce choix à l’amélioration du bien-être des taximan.

Les taximan qui conduiront les nouveaux taxis électriques courront moins de risque d’accident

En plus de la préservation de la santé des chauffards, une association belge d’utilisateurs de véhicules électriques, AMPERes.be, a mené une enquête auprès d’entreprises de leasing et de compagnies d’assurances. Cette dernière révèle que les véhicules électriques sont moins souvent impliqués dans des accidents par rapport aux véhicules thermiques. Raison pour laquelle, les assureurs pratiquent d’ailleurs une réduction de 30% sur la prime d’assurance pour les véhicules électriques en comparaison avec les prix appliqués sur les véhicules essence ou diesel.

325 millions de livres pour l’électrification des taxis londoniens

Pour accompagner l’électrification de ses taxis, La London Taxi Company a changé de nom pour s’appeler désormais, la London Electric Vehicle Company (LEVC). Une appellation qui démontre sa volonté d’aller vers une mobilité propre et respectueuse de l’environnement. Pour ce faire la compagnie a consacré un budget de 325 millions de livre. Mais selon le SEO de LEVC, elle permettra aux chauffeurs de taxis d’économiser en moyenne jusqu’à 100 livres sterling de carburant hebdomadaire par rapport à l’ancien modèles diesel.

La version électrique du taxi londonien fonctionnera avec un modèle TX. C’est une voiture électrique à prolongateur d’autonomie. Munie d’un bloc électrique et d’un générateur essence, elle dispose également d’une batterie Lithium-Ion. Cette dernière lui confère dans les 645 km d’autonomie. Aussi elle peut fonctionner environ 112 km avec 0 émission de CO2.

A quand des transports en commun propres et respectueux de l’environnement au Maroc ?

Article à lire aussi : Volvo lance son premier camion 100% électrique « Volvo FL »

One thought on “Une enquête démontre que conduire une voiture électrique est moins stressant et causerait moins d’accidents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *