voiture electrique maroc

FabLab FST Tanger c’est une équipe de jeunes ingénieurs dynamiques. Il sont à la fois passionnés par l’électronique et la mécanique et soucieux du respect de l’environnement. Aussi ils n’ont jamais peur de relever de nouveaux défis et n’hésitent pas à placer la barre très haute d’année en année. Aussi cette année un défi de taille les attend « Efficiency Challenge Electric Vehicle ». En effet il s’agit d’un concours annuel de voitures électriques organisé par TÜBİTAK en Turquie. Il met en compétition des étudiants des universités. Ainsi nous avions tenues à vous en parler car franchement ils font du bon travail et méritent d’être encouragés.

FabLab FST Tanger, un GreenLab qui a déjà plusieurs compétitions à son actif, tous axés sur le respect de l’environnement et les énergies propres

L’FST de Tanger possède son propre FabLab. Un FabLab est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition des outils et des machines pilotés par ordinateur. Tous cela pour lui permettre de concevoir et de réaliser toutes sortes d’objets. Ceci de la conception au prototypage et de la réalisation au déploiement. Par ailleurs la principale caractéristique des FabLabs est leur ouverture. En effet ils s’adressent à un large public. Qu’ils soient entrepreneurs, designers, artistes, bricoleurs, étudiants ou hackers. Bref tous ceux qui ont un projet en tête et souhaitent le mettre en œuvre, pourront le faire dans un FabLab. En outre ces derniers se veulent un espace de rencontre et de créativité collaborative. Ils permettent ainsi de réaliser des objets uniques et de recycler et transformer des objets du quotidien en véritables œuvres d’art.

Les équipes du FabLab FST Tanger sont très dynamique et participent depuis 2013 à toutes les éditions de la compétition « Moroccan Solar Race ». La première course des voitures solaires au Maroc.

voiture electrique maroc FabLab FST Tanger

voiture electrique marocvoiture electrique maroc

 

Le projet Hercules

L’équipe projet est constituée principalement d’étudiants en ingénierie de l’université Abdelmalek Essaadi. Université qui comporte différents domaines d’études comme l’électronique, la mécanique ou encore le design. Une équipe hétérogène donc mais dont les membres offrent le meilleur d’eux même et arrive de ce fait en combinant leurs efforts et leurs compétences multiples à faire de l’excellent travail. Les véhicules déjà construits, pour participer aux compétitions précédentes, en sont la preuve vivante. Une équipe constituée de 12 personnes qui se sont partagés les tâches et ont très bien réussi jusqu’à là à faire aboutir plusieurs projets.

Cette année l’équipe va plus loin

Le projet d’Hercules, c’est le prochain défi que l’équipe doit relever pour cette année 2018. Il s’agit de construire un véhicule 100% électrique pour participer au « Efficiency Challenge Electric Vehicle ». Un concours annuel pour les universités organisé par TÜBITAK depuis 2005. La compétition a lieu chaque été en Turquie. Cette dernière vise à sensibiliser à la consommation d’énergie alternative et à encourager les participants à adopter une Green attitude. En effet elle leur offre l’occasion de déployer leurs connaissances au service d’une mobilité propre. La compétition attire plus de mille étudiants chaque année. Aussi elle se déroule sur une piste de course de sport automobile à environ 80 km à l’est d’Istanbul et est parrainée par la Fédération turque des sports automobiles (TOSFED).

Pourquoi le projet Hercules ?

Lorsqu’on a posé la question à l’équipe projet, pourquoi avoir fait le choix du projet Hercules, leur réponse était la suivante : « Ces dernières années le monde a commencé à prendre conscience de l’impact négatif de nos actes sur notre environnement. On devient désormais plus vigilant à notre mode de vie, notre manière de consommer, désormais le vert s’invite partout. Aussi les constructeurs automobiles notamment s’orientent de plus en plus vers une mobilité propre. De notre côté nous croyant en la possibilité d’une mobilité écologique et respectueuse de l’environnement. Nous voulions par ce projet apporter notre contribution et par la même démontrer qu’écologie peu très bien rimer avec performances et efficacité ». Tel étaient les propos de notre jeune équipe.

voiture electrique marocvoiture electrique maroc
voiture hybride maroc
Hercules…quelques détails techniques

L’équipe projet a déjà terminé la phase de conception et commencé la phase de réalisation d’Hercules, Il s’agit du véhicule 100% électrique qui va participer à la compétition en Turquie cet été. Ce dernier à une forme aérodynamique qui permet de réduire la consommation d’énergie. Aussi il comporte un châssis monocoque en carbone composite. Intégré dans le corps inférieur composite, il permet de protéger le conducteur des impacts. Le système électrique de la voiture comprend une unité de charge embarquée, un contrôleur du moteur, un moteur « DC Brushless » avec une puissance de 2 kW mais aussi un paque de batteries en lithium-Ion d’une capacité de 60 Ahr.

Une voiture connectée

En outre le véhicule dispose d’un réseau CAN. Ce dernier relie l’ordinateur principal du véhicule aux différents composants de surveillance. Ceci afin d’alerter le conducteur de toute irrégularité et de permettre une communication constante à bord du véhicule. Hercules c’est aussi deux caméras frontales, qui récupèrent en temps réel des images de la route. Ces derniers servent dans le mode de conduite autonome. En effet nos étudiants ne font pas les choses à moitié. Plusieurs heures de travail acharnés en quête de perfection et d’efficacité. Nous avons hâte de voir le résultat !!

Comment les soutenir ?

L’équipe « voitureelectrique.ma » a été conquise par les étudiants de FabLab FST Tanger et de leur projet. En effet cela fait plus d’un an qu’ils travaillent d’arrache-pied pour faire aboutir leur projet. Ainsi ils essayent avec très peu de moyens d’apporter leur contribution à cette cause écologique qui nous tient tant à cœur. Pour cela nous ne pouvons que les encourager et les soutenir dans leur démarche et vous invitant à faire de même car franchement, pour s’être invités chez eux et les avoir vu à l’œuvre, cela vaut vraiment le détour.

Si comme nous, vous avez apprécié le travail de ses jeunes et souhaitez les soutenir n’hésitez pas à nous contacter. Voici également le lien vers leur page Facebook.

voiture electrique maroc

10 thoughts on “FabLab FST Tanger : les étudiants vont relever un nouveau défi en Turquie « Efficiency Challenge Electric Vehicle »

  1. bon courage bonne initiative un moteur avec une puissance de 2 kW peut supporter la gabarie de la voiture

  2. Autant que citoyen marocain je suis fière de cette équipe et le projet Hercules .
    j’ai quelque question a propos de la vitesse de cette voiture ainsi que le chargement …?

      1. 90km/h c’est super je m’attendais a 30km/h ou 40 km/h bravo et comment vous avez pu construire le gabarie avec cette forme ? est ce que vous avez utilisé un ancien gabarie d’une autre voiture ?

        1. Pour le gabarie (la coque du véhicule) on a fait la conception de notre véhicule avec notre propre design sur un logiciel de conception 3D par la suite on l a découpé en morceaux en prenant compte les dimensions de la machine à commande numérique (machine CNC) avec laquelle on a travaillé, la matière première c est de la mousse synthétique, en suite on a fait l assemblage des pièces usinées ceci constitue notre contre moule pour construire le moule et en fin le produit final va être en matériaux composites fibres de carbone et résine ou fibres de verre
          c est tout un travail qui nécessite une très bonne organisation et ça prend du temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *