velo electrique photo

Le premier velo electrique “Made in Morocco” à conquérir le marché national

Quatre ans plus tard, Cloud Bike, une start-up avec une usine dans la zone franche de Tanger, entre sur le marché national avec la première marque de velo electrique après avoir exporté ses produits exclusivement vers les pays de l’UE et les États-Unis du Maroc.

Un tournant dans l’aventure de la jeune startup marocaine Cloud Bike, qui a produit le premier velo electrique “Made in Morocco” “Telus Bike”.

Son usine a été établie dans la zone franche de Tanger en 2018 et est produite pour l’exportation, destinée à la distribution internationale, en particulier dans les pays de l’UE et des États-Unis intéressés par son marché intérieur.

Cloud Bike distribue depuis quelques mois ses Vélos à Assistance Electrique (VAE).

vélo électrique maroc photo

Sur les réseaux sociaux, certains internautes se sont demandés à juste titre pourquoi la marque apparaît de plus en plus dans les rues de la capitale économique.

Derrière cette pépite marocaine on retrouve son directeur général Adam Dadsi et Jaafar Mounir Benabbou, directeur marketing et commercial de la marque Telus Bikes.

Le premier a longtemps travaillé chez l’un des plus grands fabricants de pièces de vélo au monde après avoir obtenu un diplôme au Canada.

Quant au second, il est Champion Marocain de l’Innovation 2020 et expert du véhicule électrique.

Avec une capacité de 50 000 vélos électriques, la première usine de fabrication de vélos électriques du royaume avec deux chaînes de montage est capable de sortir de son atelier de montage 100 par jour.

En plus du montage, d’autres ateliers sont dédiés au soudage ou à la peinture. La startup emploie pas moins de 150 personnes.

“Nous produisons des vélos électriques de haute qualité avec une intégration de 65 %”, souligne Jaafar Benabbou. La startup propose plus d’une dizaine de modèles différents.

La machine est pliable pour un rangement facile, et le verrou de sécurité sur la batterie au lithium est l’une des solutions que l’équipe Cloud Bike a développées pour assurer le confort et la sécurité du client.

Les velo electrique de la startup tangéroise ont une autonomie de 50 à 100 kilomètres selon les modèles.

La batterie se charge à 100% entre 4 heures et 5 heures. Quant à la fourchette de prix des Telus Bikes, de 7600 à 11 875 DH.

« En toute logique, ces prix devraient répondre aux attentes des clients marocains en termes de prix et de qualité, d’autant que les tarifs internationaux oscillent entre 1 500 euros et peuvent monter jusqu’à 3 000 euros voire plus selon les enseignes et les options proposées.

De plus, nous offrons des garanties, un service après-vente, sans oublier la disponibilité des pièces”, a déclaré Benabbou, qui semblait satisfait de la qualité du produit et du service fourni.

velo electrique maroc photo

Cloud Bike est rentable depuis son premier exercice, opérant “Nous avons également envisagent d’exporter vers l’Afrique sub-saharienne où il y a une demande claire », a-t-il déclaré.

Jusqu’à l’année dernière, les Marocains achetaient des vélos électriques neufs ou d’occasion à l’étranger.

Les promoteurs de la première marque marocaine de vélos électriques misent déjà sur les cartes de proximité pour distribuer leur VAE. Ils vendent via Jumia, Electroplanet, EMOB Maroc et Decathlon Maroc.

En attendant, Telus Bikes entend lancer dans les prochains jours un modèle de velo electrique dédié au B to B sur le marché marocain, notamment pour les services de livraison et de messagerie.

Articles similaires : Xiaomi QiCycle EF1 Le velo electrique Maroc qui ne vous laissera pas indifférent

4 thoughts on “Le premier vélo électrique “Made in Morocco”

  1. . Salam
    Je suis un auto-entrepreneur dans le secteur livraison a domicile et je veut un devis pour 5 velo electrique

  2. Bravo d’exister. Je suis un homme de 71 ans et de 1,64m de taille et Je souhaite acquérir un de vos vélos électriques et je vous prie de me renseigner sur les points suivants:
    – le cadre est dans quel matériau ?
    – y’a t il des amortisseurs à l’avant du Velo?
    – y’a t il des garde boue.
    – le vélo à t-il des roues larges ( tout terrain)
    – le vélo est muni de quel type de batterie et qu’elle est sa puissance.
    Je souhaite recevoir un maximum de renseignements sur vos vélos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *