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L’Usine Renault Tanger produira son premier modèle électrique en 2023

En 2023, l’Usine Renault Tanger accueillera de nouveaux modèles sur sa chaîne de production.

C’est un véhicule électrique urbain appartenant à Mobilize, la jeune marque du Groupe Renault dédiée aux nouvelles mobilités.

  • Nouveau modèle 100% électrique.
  • La motivation du choix du site marocain est sa compétitivité, ainsi que ses performances en termes de qualité.
  • Capacité de production temporaire : 17 000 vitesse de croisière.
  • Véhicules produits avec 50% de matériaux recyclés.

L’Usine Renault Tanger a ouvert ses portes en 2012 et fêtera cette année son dixième anniversaire.

A cette occasion, le constructeur français lui a offert un magnifique cadeau d’anniversaire : l’usine marocaine a été choisie comme unité principale pour la production du nouveau modèle, 100% électrique encore plus important.

Il s’agit d’un Duo, un quadriporteur électrique biplace, appartenant à la gamme de produits émergents de Mobilize, une marque récemment créée au sein du Groupe Renault dédiée aux « nouvelles solutions de mobilité ».

Après Dacia et Renault, c’est la troisième marque du groupe français à faire son entrée dans l’usine marocaine.

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L’Usine Renault Tanger “verte” compétitive :

La motivation du choix du site marocain était sa compétitivité, ainsi que ses performances en termes de qualité.

“L’Usine Renault Tanger a réalisé d’importants investissements depuis son lancement il y a dix ans.

La production des nouveaux modèles Dacia et Renault a prouvé sa capacité à produire des véhicules de qualité à des coûts optimaux.

C’est un modèle de données clé pour notre Duo, qui est principalement à destination des professionnels de la Mobilité et de l’autopartage », précise Clotilde DelBos, directrice générale de Mobilize Weddings.

Mobilize Duo devrait entrer en production au dernier trimestre 2023, avec une capacité de production annuelle attendue de 17 000 unités en vitesse de croisière, dont la quasi-totalité sera destinée au marché européen.

Aucune indication n’a été donnée sur le taux d’intégration locale attendu, mais il est pratiquement certain que certains composants seront produits au Maroc, notamment les emboutis de carrosserie.

Urbanisation et modèles disruptifs : 

Préfiguré par le concept EZ-1 présenté il y a 18 mois, le Mobilize Duo succède en fait au Renault Twizy, lancé il y a une dizaine d’années, et connaît un succès commercial relatif avec 20 000 unités vendues.

Le nouveau venu utilise peu ou prou la même formule : une petite voiture électrique abordable conçue pour un usage urbain et pouvant rouler sans permis (en Europe).

Mais avec l’essor de l’électrification et le développement de nouveaux modes de transport dans l’Ancien Monde, ses chances de succès sont désormais encore plus grandes.

Pour preuve, la Citroën Ami est la concurrente désignée du Duo, ayant vendu près de 25 000 unités au cours de sa courte carrière de deux ans.

Le style du Duo rappelle également la Petite Citroën, avec ses dimensions lilliputiennes (environ 2,30 m de long) et ses imposants pare-chocs avant et arrière.

Sur le Twizzy, en revanche, on conserve les portes escamotables qui sont moins encombrantes lorsqu’elles sont ouvertes, et les deux sièges en tandem qui réduisent l’encombrement au sol.

Système de batterie amovible :

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Une version de l’utilitaire appelée Bento sera dérivée de Duo et sera également produite sur la chaîne de Tanger.

Équipé d’un compartiment de chargement de type “sac à dos” d’un volume de près d’un mètre cube et d’une capacité d’une centaine de kilogrammes, il est spécialement conçu pour les services de livraison.

Quant à l’autonomie et au temps de charge, chiffres de base pour les véhicules électriques, Duo devrait opter pour une solution originale, en se dotant d’un système de batterie amovible facilement remplaçable qui sera toujours disponible pour l’utilisateur.

Ainsi, pour connaître les dernières fonctionnalités de Mobilize Duo, il faudra attendre son premier lancement public, qui aura lieu au Mondial de Paris 2022 du 17 au 23 octobre.

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